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Pour être heureux, faut-il être indifférent à tout ce qui arrive ?

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« Définition des termes du sujet: INDIFFÉRENCE (n.

f.) 1.

— Absence de préférence ou d'intérêt pour quelqu'un ou quelque chose ; état de neutralité affective ou intellectuelle.

2.

— Liberté d'indifférence : a) Liberté résidant dans le fait que nous ne possédons aucune raison de choisir ceci plutôt que cela (« Cette indifférence que je sens lorsque je suis porté [...] par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté », DESCARTES), ou simplement que la raison, quand elle existe, n'est pas nécessitante (LEIBNIZ).

b) Pour DESCARTES, désigne parfois la « faculté positive que nous avons de nous déterminer à l'un ou l'autre de deux contraires », de donner notre consentement ou non quand bon nous semble ; indifférence est alors SYN.

de liberté. Heureux, heureuse: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. Analyse du sujet • Être indifférent à un événement quelconque, c'est ne pas se laisser troubler ou atteindre par cet événement. - Tout ce qui arrive renvoie à l'ensemble des événements avec lesquels j'entretiens un certain rapport, mais dont je ne suis pas l'auteur et qui s'imposent à moi de l'extérieur. • Telle qu'elle est posée (pour..., faut-il...

?), la question m'invite à me demander si l'indifférence au monde est un moyen sûr d'atteindre le bonheur. Identification de la problématique L idée de bonheur suppose l'action par laquelle je transforme le monde et accomplit mon désir.

Mais jusqu'à quel point suis-je maître de ce qui arrive ? La non-conformité entre mon désir et ce qui arrive est facteur de souffrance. Faut-il alors renoncer à l'action et devenir indifférent voire aboulique ? Mais de quelle indifférence parle-t-on quand on l'invoque comme moyen d'être heureux ? S'agit-il d'une sorte de repli sur soi, ou bien de la reconnaissance éclairée et libre de ce qui ne dépend pas de moi ? La sagesse stoïcienne pose une certaine forme d'indifférence comme condition du bonheur.

Celle-ci n'est pas passivité, mais choix éclairé, sélection active, liberté.. »

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