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Pieter Paul Rubens

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(Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Appartenant à une famille de calvinistes, il accomplit sa formation artistique à Anvers où, en 1598, il s'inscrit à la gilde des peintres de Saint-Luc. Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie : à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ; à Mantoue, où il travaille au service du duc Vincent Gonzague, puis à Gênes et à Rome où il étudie les artistes de la Renaissance et en particulier ses contemporains Carrache et Caravage. A Rome, il peint certains tableaux à sujet religieux pour la basilique Sainte-Croix de Jérusalem (Glorification de la Croix, Jésus couronné d'épines, Erection de la Croix, 1602, aujourd'hui à Grasse, Hôpital de Petit-Paris). Ces premières oeuvres, ainsi que les toiles pour l'église de la Trinité de Mantoue (actuellement disséminées entre le palais ducal de Mantoue, les musées de Vienne, Anvers et Nancy), et que la Circoncision (1605, Gênes, Saint-Ambroise), se caractérisent par l'agencement grandiose et complexe de la composition, qui traduit son adhésion au nouveau style baroque.

« Pieter Paul Rubens (Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Appartenant à une famille de calvinistes, il accomplit sa formation artistique à Anvers où, en 1598, il s'inscrit à la gilde des peintres de Saint-Luc.

Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie : à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ; à Mantoue, où il travaille au service du duc Vincent Gonzague, puis à Gênes et à Rome où il étudie les artistes de la Renaissance et en particulier ses contemporains Carrache et Caravage.

A Rome, il peint certains tableaux à sujet religieux pour la basilique Sainte-Croix de Jérusalem (Glorification de la Croix, Jésus couronné d'épines, Erection de la Croix, 1602, aujourd'hui à Grasse, Hôpital de Petit-Paris).

Ces premières oeuvres, ainsi que les toiles pour l'église de la Trinité de Mantoue (actuellement disséminées entre le palais ducal de Mantoue, les musées de Vienne, Anvers et Nancy), et que la Circoncision (1605, Gênes, Saint-Ambroise), se caractérisent par l'agencement grandiose et complexe de la composition, qui traduit son adhésion au nouveau style baroque.

Pendant son séjour italien, Rubens exécute encore L'Adoration des bergers (1608, Fermo, Saint-Philippe-Neri), qui dénote des influences marquées de l'art italien, des Vénitiens au Corrège, puis au baroque romain des premières années du siècle.

A son retour à Anvers, avec l'appui des princes régents des Pays-Bas, Albert et Isabelle, Rubens commence une intense activité dans sa célèbre maison-atelier (où travaillera entre autres Van Dyck).

En 1609, il épouse Isabelle Brant et exécute le célèbre Autoportrait avec sa femme (Munich, Alte Pinakothek).

A l'apogée de sa gloire, il obtient d'importantes commandes publiques dans sa ville : en particulier l'Elévation en Croix (1610) et la Déposition de Croix (1610-14) dans la cathédrale d'Anvers, qui révèlent l'influence du réalisme caravagesque, et les peintures pour l'église des Jésuites (1620-25).

A cette même époque, il réalise le cycle grandiose des allégories de la vie de Catherine de Médicis (Paris, Louvre).

Rubens exécute aussi certains paysages décrits minutieusement et caractérisés par des atmosphères solennelles (Paysage avec Philémon et Baucis, 1630, Vienne, Kunsthistorisches Museum ; Paysage automnal avec le château de Steen, 1635, Londres, National Gallery).

Rubens alterne l'activité artistique avec les missions diplomatiques, qui le mèneront à Madrid puis à la cour de Charles Ier d'Angleterre (1628-30).

Après ces voyages, Rubens adopte des tonalités plus chaudes et lumineuses qui évoquent une atmosphère de douce tranquillité et dénotent un contact avec les oeuvres de Titien visibles à Madrid : c'est le cas par exemple d'Hélène Fourment avec son fils (1635, Munich, Alte Pinakothek) et du Jardin de l'amour (Madrid, Prado). 1577 Naissance de Pierre-Paul Rubens à Siegen, Westphalie. 1590 Page au service de la comtesse Marguerite de Ligne Arenberg, Rubens entre très vite en apprentissage dans l'atelier du peintre paysagiste Tobias Verhaecht, apparenté à la famille Rubens, puis dans l'atelier d'Adam Van Noort et enfin dans celui d'Otto Venius ; inscription en 1598 comme maître sur les registres de la gilde de Saint-Luc d'Anvers. 1600 En mai, traditionnel voyage en Italie de Rubens (jusqu'en 1608).

Entrée au service du duc de Mantoue et réalisation de copies et de portraits de dames célèbres pour sa galerie.

Afflux de commandes importantes.

Réalisation pour l'église des Jésuites de trois grandes toiles : la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille (Mantoue, palais ducal), la Transfiguration (musée de Nancy), le Baptême du Christ (musée d'Anvers). 1609 Retour de Rubens à Anvers, nomination au titre de peintre de cour de l'archiduc Albert et de son épouse Isabelle et naissance du “ style rubénien ”.

De cette période : Samson et Dalila (Londres, N.

G), Vénus Frigida (musée d'Anvers), Jupiter et Callisto (musée de Kassel)...

En 1615 : création de son “ Studio ” avec pour collaborateurs Van Dyck, Jordaens, Snyders.

Œuvres de cette période : Ixion trompé par Junon (Louvre), l'Enlèvement des filles de Leucippe (Munich, Alte Pin.) et le Christ à la paille (musée d'Anvers). 1621 Commande de Marie de Médicis à Rubens de toiles pour décorer son palais du Luxembourg.

Réalisation de 24 toiles racontant sur un mode allégorique la Vie de Marie de Médicis.

En 1622, commande de Louis XIII d'une suite de cartons pour douze tapisseries illustrant l'Histoire de Constantin (Wallace Collection et collection particulière). 1634 Rubens achète son château de Steen entre Anvers et Malines.

Peinture de ses dernières années : le Paysage à l'arc-en-ciel (Munich), le Retour des champs (Offices), et la Kermesse (Louvre). 1640 Mort de Rubens à Anvers.. »

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