Aide en Philo

Peut-on réfuter la philosophie ?

Extrait du document

« Termes du sujet: PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia.

Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude.

Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.

Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive.

A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir.

A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. La philosophie est, d'après son étymologie philosophia amour de la sagesse.

Elle n'est donc pas un discours ou un ensemble de discours dogmatiques et certains : elle est amour, eros, quête de la sagesse, qui est à la fois un savoir et un mode de vie.

Elle pose des questions, n'apporte pas nécessairement de réponse, et elle est fondamentalement réflexive.

Peut-on alors réfuter la philosophie ? Se poser cette question n'est pas se demander si on peut démontrer la fausseté de telle ou telle doctrine philosophique particulière.

Elle revient à se demander s'il est possible (et non pas si l'on doit) de démontrer la fausseté de la philosophie en général en tant qu'elle a été définie comme amour de la sagesse.

Quelles preuves contraires à la philosophie pourrait démontrer sa fausseté ? Quel sens cela a-t-il de parler de la fausseté de la philosophie comprise non comme telle doctrine philosophique, mais de la philosophie en général ? Est-ce seulement possible ? I- La philosophie pourrait être réfutée par les sciences en raison de son défaut de certitude ? 1- L'arithmétique et la géométrie, sciences exactes, pourraient réfuter la philosophie ? Texte de Descartes Par là on voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences: c'est que seules elles traitent d'un objet assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par raisonnement.

Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur objet est tel que nous le désirons, puisque, sauf par inattention, il semble impossible à l'homme d'y commettre des erreurs.

Et cependant il ne faut pas s'étonner si spontanément beaucoup d'esprits s'appliquent plutôt à d'autres études ou à la philosophie : cela vient, en effet, de ce que chacun se donne plus hardiment la liberté d'affirmer des choses par divination dans une question obscure que dans une question évidente, et qu'il est bien plus facile de faire des conjectures sur une question quelconque que de parvenir à la vérité même sur une question, si facile qu'elle soit.

De tout cela on doit conclure, non pas, en vérité, qu'il ne faut apprendre que l'arithmétique et la géométrie, mais seulement que ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'aucun objet, dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie. 2- Qu'est-ce donc que la méthode philosophique ? Apporte-t-elle à l'homme beaucoup de connaissances ? Texte de Husserl Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire.

La philosophie - la sagesse - est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe.

Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine et à chacune de ses étapes, en s'appuyant sur ses intuitions absolues.

Du moment que j'ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m'amener à la vie et au développement philosophiques, j'ai donc par là même fait le voeu de pauvreté en matière de connaissance. Transition La philosophie n'aboutit pas à des résultats certains.

Elle est amour, recherche de la vérité, à la différence des mathématiques.

Mais cela signifie-t-il qu'elles peuvent démontrer la fausseté de l'entreprise philosophique ? Il ne semble pas que ce soit le cas.

Mais la religion, qui repose sur la foi, ne peut-elle pas alors démontrer la fausseté de la philosophie si religion et philosophie ne sont pas certaines et entretiennent un certain type de rapport à la vérité ? II- La philosophie pourrait être réfutée par l'expérience sensible ou par la foi ? 1- Si les sciences mathématiques ne peuvent réfuter la philosophie, l'expérience sensible le peut-elle ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles