Aide en Philo

Peut-on haïr la raison ?

Extrait du document

« Vocabulaire: Haine: Distinguer: -la haine comme passion: le désir de faire du mal (diminuer au point de faire disparaître) à une personne envahit toute la conscience au point de la fixer dans une sorte de structure à laquelle elle ne peut échapper et: -la haine comme aversion par rapport à quelque chose.

(par exemple la haine du froid) RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). La question posée postule que le rapport le plus évident à la raison est un rapport non passionnel (objectif) et respectueux.

Il faut entendre : est-il possible de ne pas aimer froidement la raison ? Il s'agit ici de remettre en question notre rapport distancié et froid à la raison, puis de démontrer la possibilité d'un rapport aimant, voire irrationnel avec elle.

Le problème pourrait s'esquisser ainsi : est-ce que j'entretiens nécessairement des rapports insensibles, utilitaires, avec la raison ou bien puis-je la haïr passionnément ? L'enjeu est vaste : notre rapport à la raison se déploie doublement dans les questions de connaissance et dans les questions morales.

Pour examiner tout cela on pourra se référer à trois textes : le début des Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant, la préface de Par delà le bien et le mal de Nietzsche et de Pascal Quignard, un petit texte intitulé La Raison . Analyse et problème : • Haïr, c'est éprouver de la haine et de l'aversion pour quelque chose.

Il s'agit donc d'une passion, c'est-à-dire d'un sentiment fort et durable.

La haine rejette son objet et cherche à la détruire. • La raison est la faculté de former des jugements et de les enchaîner ; c'est également la faculté de bien juger, d'être dans le vrai, d'agir avec bon sens.

La raison relève de la rationalité, de notre dimension intellectuelle. • La haine, en tant que passion, est donc opposée à la raison. • Mais comment est-il possible de haïr la raison, c'est-à-dire de vouloir la rejeter, peut-être la détruire ? La question est double : - est-ce légitime de haïr la raison ? - se fondant sur des raisons (des arguments), la haine de la raison n'échoue-t-elle pas à nier son objet ? Haïr la raison, n'est-ce pas antithétique ? C'est l'existence de cette haine de la raison malgré son caractère antithétique et sa possible illégitimité qu'il nous faut expliquer. I – Une apparente contradiction A.

La haine et la raison : deux natures différentes • La raison est la faculté de connaître, de juger et de déterminer sa conduite.

Elle fait appelle à l'intellect, à la logique, aux idées, à l'objectivité.

La haine est de l'ordre de l'émotionnel, du coeur, du subjectif. • Haine et raison sont donc antinomiques.

C'est justement, peut-on soupçonner en premier lieu, en raison de cette différence de nature que l'on peut haïr la raison : c'est une instance émotionnelle ou passionnelle en nous qui s'oppose à ce qui lui est contraire.

C'est au nom de ce qui est contraire à la raison que l'on peut la haïr. B.

Quelle légitimité ? • On faire de la raison ce qui nous permet de bien juger, et ce qui est contraire à elle, nous l'appellons irrationnel ou déraisonnable et nous le condamnons.

Aussi, la raison semble être une valeur supérieure, plus encore une nécessité : elle nous permet de distinguer le vrai du faux et d'agir de la manière la plus adaptée. • Au contraire, toute attitude qui s'oppose à la raison et cherche à la nier relève de l'irrationnel.

Si elle est condamnable, c'est que la raison permet à l'homme de sortir de l'animalité : de maîtriser ses passions, de comprendre le monde, d'être plus efficace, d'avoir moins recours à la violence etc.

Haïr la raison, ce pourrait être retourner à l'animalité, puisque l'homme se définit également par sa raison. à La raison nous distingue de l'animal : c'est pour cette raison qu'il ne semble pas légitime de haïr la raison.

Haïr la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles