Aide en Philo

Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience ?

Extrait du document

« Introduction Pascal observait que « Ceux qui jugent d'un ouvrage sans règle sont, à regard des autres, comme ceux qui [n'ont pas de] montre à l'égard des autres.

L'un dit : "Il y a deux heures" ; l'autre dit : "il n'y a que trois quarts d'heure".

Je regarde ma montre, et je dis à l'un : "Vous vous ennuyez" ; et à l'autre : "Le temps ne vous dure guère" ; car il y a une heure et demie, et je me moque de ceux qui disent que le temps me dure à moi, et que j'en juge par fantaisie : ils ne savent pas que j'en juge par ma montre.

» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, fr.

5). Cette expérience, nous la faisons souvent ; mais bien que nous, comme Pascal, nous nous fions à notre montre pour dire « le vrai temps », on peut se demander s'il s'agit là réellement du vrai temps, en d'autres termes si l'on peut légitimement identifier le temps mesuré par les horloges, celui du physicien, avec le temps vécu par les consciences : ne doit-on pas établir une différence entre ces deux temps ? et si oui, en quel sens ? 1.

Temps vécu et temps physique Le temps vécu Le temps vécu, celui que saisit notre conscience, se spécifie par deux grandes caractéristiques : Il est hétérogène ; en effet — il s'organise autour du présent en un passé et un futur ; — il ne s'écoule pas selon une vitesse constante, et cette vitesse ou cette lenteur du temps qui passe est un fait psychologique fondamental.

La vitesse de déroulement du temps vécu ne possède donc pas de système de référence objectif : les diverses vitesses du temps vécu sont relatives à différentes consciences ou états de conscience (par exemple, le temps vécu par le rêveur n'est pas le même que celui de l'homme éveillé). Il n'est pas indéfiniment divisible : il existe en effet un seuil de perception de l'instant. Le temps physique Le temps physique, en revanche est : homogène ; continu et indéfiniment divisible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles