Aide en Philo

Peut-on, en toute rigueur, parler de culture technique?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.

Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.

Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. Culture: Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds.

Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme.

En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale). TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. POUR DÉMARRER La culture : ou bien des connaissances acquises permettant de développer la réflexion et le jugement ou bien l'ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation.

En ces deux significations, peut-on parler d'une culture technique, concernant les applications de la connaissance théorique ? Est-ce légitime ? Il s'agit ici de s'interroger sur deux notions en les mettant en rapport : la technique et la culture.

Peut-on inférer une contradiction entre les deux ? Y a-t-il une raison valable qui nous pousse à les séparer voire à les opposer ? Dans le langage courant, la culture désigne l'ensemble des connaissances dont dispose un individu.

Plus généralement, le mot renvoie à tout ce qui n'est pas le fruit de la nature mais de l'artifice et de l'activité des hommes.

Enfin, on parle de culture pour désigner également l'ensemble des pratiques, des us et des coutumes d'une civilisation.

Vous pouvez questionner le rapport à la technique au travers de ces trois dimensions.

La technique pouvant s'opposer à la culture (parce qu'elle lui nuit de manière paradoxale à terme) mais demeurant cependant un produit de l'activité culturelle de l'homme... Conseils pratiques N'oubliez pas que la technique est, traditionnellement, objet du dédain d'une certaine forme de réflexion.

L'intitulé tire son sens de ce mépris très fréquent (cf..

le mépris grec pour la technique : les Grecs privilégiaient la contemplation). Bibliographie HEIDEGGER, Essais et Conférences, NRF-Gallimard, article « La question de la technique ». P.-M.

SCHUHL, Machinisme et philosophie, PUF. [La culture s'est toujours manifestée à travers les différentes techniques mises en oeuvre par les hommes.

Parler de l'âge de la pierre, de l'âge du fer, c'est désigner une étape de l'évolution culturelle de l'homme.

On peut tout aussi bien parler de l'ère industrielle, de l'ère informatique.

La technique révèle la culture.] Il existe une culture technique - le progrès cartésien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles