peut-on dire à chacun sa vérité
Publié le 09/04/2022
Extrait du document
«
Peut-on dire: « à chacun sa vérité » ?
Introduction
Luigi Pirandello écrivait dans sa pièce intitulée Chacun sa vérité « S’il nous plait
de vivre comme nous le faisons, qu’importe! ».
Il devient alors le précurseur de la
fameuse tournure « à chacun sa vérité ».
Si l’existence de Dieu est aujourd’hui
questionnée par beaucoup, elle ne faisait pas de doute pour un chrétien du MoyenAge.
Il est donc naturel aujourd’hui de valoriser et défendre les valeurs de chaque
culture, qui sont des manières différentes de se rapporter à la réalité car on pense et
s’adapte de manières ≠.
Nous pensons de façon commune que toutes les cultures se
valent et qu’aucune n’est fausse.
Une tolérance est nécessaire vis-à-vis des opinions
de chacun, càd de chaque individu, chaque homme.
Mais alors, penser de cette façon
serait affirmer le fait que la multiplicité d’opinions, la divergence d’opinions, ne
créerait aucun conflit, qu’il serait sans failles?
Pourtant, il est bon d’avouer que la liberté d’expression comporte des limites
d’un pdv moral.
En fait, a-t-on vraiment la capacité, ou même le droit d’exprimer
qu’on « peut dire: à chacun sa vérité »? Cette formule a-t-elle du sens? N’est-ce pas
une faute d’ordre moral? De nos jours, la société est régie par des institutions
formelles qui punissent certains dires.
Cela montre alors le problème de la
diffamation.
De plus, si nous nous intéressons à la définition de la vérité, celle qui est
la plus générale, la plus commune, nous constatons que la vérité représente
l’adéquation du discours et de la réalité.
Elle est supposée absolue, càd indépendante
de la personne qui la prononce ou du contexte, et universelle, càd valable pour tous,
en tout temps et en tout lieu.
De ce fait, la multiplicité des opinions nous mène vers
un certain relativisme, cependant en le suivant, nous nous éloignons peu à peu de la
vraie définition de la vérité.
Également, abandonner la recherche de la vérité serait un
aveu d’échec face à la connaissance et un problème majeur quant à la morale qui
fonde une société.
Ainsi, l’adéquation au réel dépend-elle de mon bien vouloir? Est-ce vraiment
une tournure qui est soutenable? Avons-nous vraiment le droit d’exposer les opinions
de chacun comme vraies ou bien amènent-elles à d’inéluctables contradictions ?
Après avoir examiné les raisons qui poussent les individus à accepter que
chacun puisse avoir sa propre vérité grâce au relativisme, nous montrerons que ce
dernier qui nous mène à dire « à chacun sa vérité » présente de nombreuses failles
qui nous acheminent à rejeter la légitimité d’assumer que nous sommes en capacité
de le dire.
Enfin, nous terminerons en montrant qu’en réalité, ce que nous pouvons
dire d’une part est « à chacun ses opinions ».
D’autre part, si on veut parler de vérité,
ce n’est pas à chacun, mais à tout le monde, car l’homme a besoin de vérités
objectives pour vivre, pour ne pas tomber dans le chaos.
Il est constamment à la
poursuite de la vérité.
I.
Nous pouvons dire « à chacun sa vérité » comme le montre la certitude de
nos opinions.
Chapo: Nous pouvons dire « à chacun sa vérité » comme le montre la certitude de nos
opinions différentes.
A.Nous pouvons le dire grâce à la liberté de penser/démocratie
(Démocratie, multiplicité des opinions.
TEXTE 1).
»
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