Aide en Philo

Peut-on désobéir aux lois au nom de la justice ?

Publié le 02/02/2026

Extrait du document

« Peut-on désobéir aux lois au nom de la justice ? Ce grand classique du thème interroge des notions clés comme l’aspect implacable de la loi, mais aussi des concepts tels que la morale ou la désobéissance civile.

Il invite à réfléchir à la légitimité des lois et aux risques qu’impliquerait une contestation permanente de celles-ci. Problématique possible :​ La désobéissance peut-elle être légitime au nom d’un idéal supérieur de justice, ou risque-t-elle d’ouvrir la porte à l’anarchie ? I.

Le respect de la loi comme fondement de la justice Dans cette première partie, plusieurs philosophes peuvent être mobilisés. ●​ Platon évoque le cas de Socrate qui refuse de fuir sa condamnation à mort, car un tel acte reviendrait à remettre en cause l’ordre de la cité.​ ●​ Dans Le Léviathan, Hobbes affirme que la loi est indispensable pour éviter le chaos.​ ●​ Rousseau, dans Du contrat social, soutient que l’obéissance aux lois est impérative puisqu’elles expriment la volonté générale.​ Cette idée se résume dans la formule latine Dura lex, sed lex (« la loi est dure, mais c’est la loi »). Transition :​ L’histoire montre cependant que certaines lois ont pu être profondément injustes.

Dans ce cas, la désobéissance ne devient-elle pas un devoir moral ? II.

Quand la loi devient injustice, la désobéissance devient morale ●​ Selon Thoreau, lorsqu’une loi est injuste, il est légitime d’y désobéir, car l’individu ne doit pas se rendre complice d’un système oppresseur.​ ●​ Saint Augustin distingue la loi juste de la loi injuste, justifiant la non-obéissance à cette dernière.​ ●​ Cette idée se retrouve dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles