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Peut-on avoir raison tout seul?

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« Introduction : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » dit Descartes.

Mais pense-t-il ce qu'il dit ? Cette phrase se trouve au début du Discours de la méthode dans lequel Descartes essaie de se défaire de tous les préjugés hérités des autres et refonder à lui seul l'édifice de la science. Ce n'est peut être pas la même chose lorsque les autres nous donnent raison et lorsqu'on a réellement raison.

Dans un cas, on a raison vis-à-vis de la société, par un conformisme, dans l'autre, on a raison vis-à-vis de la réalité. L'histoire nous montre assez de savants martyrs (comme Galilée qui fut sommé d'abjurer son système par l'inquisition) pour que nous sachions qu'on a raison seul.

La raison se confronte aux idéologies dominantes, aux opinions courantes, elle ne peut s'étendre librement que dans la solitude.

Penser par soi même est le premier précepte de la philosophie rationaliste. Pourtant, ce que cherche la raison, c'est l'accord des consciences.

Contre les opinions qui divisent, elle cherche des vérités universelles, valables pour tous.

Dans ce sens, la raison s'oppose à la solitude, elle est le terrain de l'accord, de l'union. La raison se trouve prise dans une étrange tension : elle requiert la solitude de la pensée pour se protéger des préjugés, mais elle vise en même temps l'accord avec autrui. Problématique : La raison se gagne contre les autres, mais elle cherche l'accord de tous. I : Solitude de la raison 1) « Penser par soi-même.

» est le mot d'ordre du rationalisme.

C'est selon Kant le premier précepte du « sens commun » ou raison.

Il s'agit de penser par soi même plutôt que sous l'autorité d'autrui.

Tout ce qui nous vient d'autrui sans être réfléchi va contre la raison, ce n'est que par une reprise réflexive solitaire que l'on fonde en raison la valeur d'une connaissance. 2) Platon oppose l'opinion à la science.

La science est le domaine de la raison, c'est-à-dire de la partie intellectuelle de l'âme, elle consiste à formuler des définitions universelles et à contempler des idées éternelles.

L'opinion n'est en revanche qu'une connaissance sans fondements et instable.

N'a accès à la science que celui qui réfléchit par opposition à celui qui se contente des opinions que les autres lui donnent. Dans ce sens, on a raison seul. 3) Pour donner un exemple concret, on peut évoquer le procès de Socrate que rapporte Platon dans l'apologie de Socrate : Socrate représente la raison, il est inculpé pour corruption de la jeunesse.

Ce qui s'exprime dans ce procès, c'est l'opinion de presque tous les citoyens d'Athènes qui ne veulent pas entendre raison et qui condamnent un innocent, Socrate, par ce qu'il va contre les opinions courantes. II : La raison comme faculté universelle. 1) La raison est une faculté de l'esprit humain.

Tout homme en est doté.

Descartes l'appelle la « lumière naturelle », elle est « naturelle » au sens où tout le monde en est pourvu, elle se distingue par là de l'intelligence qui admet des degrés.

La raison est peut être une faculté psychique universelle.

Selon Hobbes, non seulement les hommes mais aussi les animaux sont dotés de cette faculté intellectuelle qui consiste à calculer son meilleur intérêt.

Par exemple : un prédateur sait élaborer une tactique pour capturer sa proie. 2) Avoir raison, c'est lorsqu'on est confronté à d'autres êtres rationnels, l'emporter en raison.

Avoir raison n'est donc possible que vis à vis d'autres être rationnels.

On ne peut donc pas avoir raison seul. 3) Les dialogues, où la raison doit l'emporter sur les diverses opinions, sont toujours des combats.

Même les dialogues philosophiques de Platon sont des combats.

Ce sont des combats dans lesquels deux êtres rationnels s'affrontent et où le plus fort l'emporte.

On n'a donc raison que sur le terrain de l'intersubjectivité, confronté à d'autres raisons. III : Intersubjectivité de la raison. 1) « Toujours penser en se mettant à la place de tout autre ».

C'est la deuxième maxime du sens comme qu'énonce kant.

la raison doit naître de l'accord des raisons individuelles. 2) La raison est un idéal.

C'est l'accord idéal des consciences.

C'est pourquoi plus la science progresse et énonce des vérités à valeurs universelles, plus elle progresse vers cette norme idéale : la raison. 3) La raison est en nous.

La raison réalisée comme accord universel des consciences est un idéal peut être irréalisable, en revanche, nous avons en nous des idées raisonnables.

Kant dit de la raison qu'elle est la faculté des Idées.

Les Idées sont des concepts dont on ne peut pas vérifier la réalité dans l'expérience mais qui cependant guident notre existence.

En tant que tout être rationnel est doté de cette faculté, la raison est universelle, mais chacun se fait une conception différente des Idées métaphysiques. Conclusion : Il faut penser par soi même pour avoir raison, mais cela ne suffit pas, il faut ensuite confronter ses idées à d'autres raisons pour essayer de trouver ensemble un accord et peutêtre un résultat universel.. »

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