Aide en Philo

Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). abstraction Du latin abstrahere, « tirer, enlever ».

Constitutive de la pensée et du langage, l'action d'abstraire est l'opération de l'esprit qui isole, pour le traiter séparément, un élément d'une représentation ; la blancheur, la liberté, sont des abstractions. 1) a) À moins d'admettre que la réalité puisse être donnée en une seule intuition — soit sensible, soit même intellectuelle (c'est-à-dire affranchie des limitations de temps et d'espace), force est de poser que b) l'accès à elle — en tout cas en termes de connaissance, de découverte, requiert l'analyse ; et celle-ci un... c) principe d'abstraction (Russell), de séparation — au moins temporaire — de ce qui était uni, mais confusément, dans l'intuition. 2) a) Pensée et réalité ne s'opposent toutefois pas nécessairement en termes d'abstrait et de concret : il y a, précise Kojève (Le Concept, le temps et le discours), des choses abstraites (les « choses générales ») et des pensées concrètes (celles qui correspondent à un individu déterminé, par exemple César. b) Peut-être faut-il distinguer ici idée et concept, ce dernier étant nécessairement abstrait du fait qu'il revêt, dans l'élaboration de la science, un caractère opératoire : c) scientifiquement parlant, la compréhension du « concret » repose de toute manière sur des « bases » qui sont elles-mêmes abstraites parce que premières (ainsi que le formulent Einstein, Marx, et Freud dans des domaines pourtant très différents). 3) a) Hegel, en ce sens a distingué le « Concept » de l'« Idée » : l'Idée est le Concept qui s'est concrétisé et n'est plus seulement une « pensée » (par exemple, l'Idée du Droit correspond à l'ensemble des institutions que l'on peut penser « juridiquement »). b) Il s'ensuit que c'est le sens commun, et non la philosophie (à moins que, confondant le Concept et l'Idée, elle ne soit « platonicienne ») qui pense abstrait (cf.

Hegel, Qui pense abstrait ?) c'est-à-dire sans relation à la réalité. c) Cependant, cette mise en rapport de la pensée et du réel suppose, par exemple contre Russell, que l'on admette entre les deux une relation interne, une affinité profonde, et non seulement une relation externe, vouée à une interminable analyse dont le logicien anglais lui-même finira par se démarquer au profit d'un inévitable empirisme (cf. Russell, Mon itinéraire philosophique), celui des « sense data ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles