MATÉRIALISME HISTORIQUE CHEZ MARX
Extrait du document
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Rapports sociaux et matérialisme
Contre l'idéalisme, Marx affirme que ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais que
c'est leur existence sociale qui détermine leur conscience.
Les rapports sociaux sont intimement liés aux forces
productives.
En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent de mode de production et en
changeant la manière de gagner leur vie, ils changent tous leurs rapports sociaux.
Le moulin à bras donnera la
société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.
Le matérialisme historique de Marx tient dans cet énoncé: les forces productives (état des techniques à un moment
donné de l'histoire) sont liées aux forces de production (les différentes classes sociales, définies par leur place
respective dans le procès de production) qu'elles déterminent aussi.
Si ces forces productives changent (invention
de la machine à vapeur, de l'ordinateur), les rapports de production changent en conséquence.
On peut donner
autant d'exemples qu'on voudra de cette détermination de la société (donc de l'histoire) par la technique.
Déjà,
Aristote avait écrit que si les navettes à tisser pouvaient marcher toutes seules, ii n'y aurait plus besoin d'esclaves.
Aristote ne croyait pas du tout la chose possible (il disait cela au contraire pour justifier l'esclavage comme
phénomène nécessaire), l'histoire s'est chargée de lui donner finalement raison, car si l'esclavage a été aboli,
ce n'est peut-être pas d'abord grâce aux protestations morales de quelques (trop rares) écrivains mais grâce au fait
que l'industrialisation l'a rendu économiquement inutile.
Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.
— Marx
Matérialisme, oui, mais dialectique
L'expression de matérialisme dialectique n'est pas de Marx lui-même mais elle a été popularisée par Engels et servit
ensuite à désigner, dans le marxisme,
la philosophie de Marx.
L'adjectif «dialectique» renvoie à Hegel: la réalité n'est pas une donnée éternelle fermée, elle
est un processus, une constitution progressive par jeu d'oppositions surmontées.
Par exemple, lorsque deux États se
font la guerre, la paix qui met un terme au conflit ne peut pas être un simple retour au point de départ: les deux
forces en présence ont été nécessairement modifiées.
Elles se sont opposées l'une à l'autre et, par ce moyen,
déterminées l'une contre l'autre.
Le matérialisme de Marx ne va pas jusqu'à la négation de la pensée et de son pouvoir.
La différence qui existe entre
l'architecte le plus maladroit et l'abeille la plus habile, écrit Marx lui-même, c'est que l'architecte porte d'abord sa
maison dans sa tête.
À l'opposé du matérialisme dit mécanique, qui ne considère la relation de causalité que de manière unilatérale (tel
facteur produit tel effet, et c'est terminé), le matérialisme dialectique laisse ouverte la possibilité d'une action en
retour de l'effet sur sa cause.
Soit le schéma global d'explication exposé plus haut: l'infrastructure (forces
productives et rapports de production) détermine la superstructure (le niveau des idées dont la science, le droit, la
philosophie, l'art, etc., bref la culture, font partie).
Telle est l'explication matérialiste.
C'est la technique, l'économie,
les rapports sociaux qui entraînent le mouvement global de l'Histoire, dont les idées sont l'expression.
Mais si les idées expriment des forces matérielles, elles peuvent aussi agir rétroactivement sur elles.
Et c'est bien
ainsi que les choses se passent avec la technique.
En tant qu'outil, machine, usine, etc.
la technique est matérielle
mais elle repose en grande partie sur des idées (la plupart des inventions techniques ont été précédées par des
découvertes scientifiques) si bien qu'on peut dire que l'infrastructure détermine la structure qui la détermine..
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