Aide en Philo

Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu possèdes, plus ta vie aliénée grandit -Karl Marx (1818-1883)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu possèdes, plus ta vie aliénée grandit 1 Karl Marx (1818-1883) Peu de philosophes suscitent, aujourd'hui encore, autant d'opprobre ou d'admiration que Karl Marx.

Insulte pour les uns, être demeure une fierté pour d'autres.

La teneur véritable de cette pensée souvent diabolisée reste méconnue.

Aussi, on oublie qu'avant d'être un théoricien du communisme, Marx fut un formidable du sys­ tème capitaliste. Né en 1818 à Trèves, dans la Rhénanie sous domination prussienne, Karl Marx est issu d'une famille bourgeoise, d'ori­ gine juive, mais convertie au protestantisme.

Après des études de droit et de philosophie, il soutient en 1841 une thèse sur La Différence de la philosophie naturelle chez Démocrite et Épicure. Devenu journaliste, puis rédacteur en chef de la Rheinische Zeitung, ses articles sur les conditions politiques et sociales de l'époque lui valent les foudres des autorités prussiennes.

Marx s'exile Paris, où il rencontre en 1844 un jeune philosophe hégé­ lien, Friedrich Engels, qui devient son ami et avec lequel il colla­ borera pendant toute sa vie.

Les deux hommes passent en Belgique, puis à Francfort, où ils participent à la révolution de 1848.

Entre-temps, en février 1848, ils ont rédigé le célèbre Manifeste du parti communiste.

À Londres, où il réside définitive­ ment à partir de 1849, Marx mène avec sa femme une vie modeste, parfois difficile.

Néanmoins, il continue de produire une œuvre abondante : philosophe, économiste, historien, socio- * Épithète employée ici au sens propre, en relation avec la pensée de Marx, et non par rapport au marxisme comme courant idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles