Aide en Philo

Contexte historique des accords d’Oslo

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Contexte historique des accords d’Oslo: La Cisjordanie et Gaza sont sous domination israélienne depuis juin 1967.

Le 9 décembre 1987 commence la Première intifada, une série des protestes et manifestations contre l’occupation israélienne très violentes - Pendant la Guerre du Golfe, qui a eu lieu depuis 1990 à 1991, au Moyen Orient: Israël a été bombardé de missiles irakiens.

La guerre prend fin en 1991 et les États-Unis envisagent alors l'ouverture de négociations multilatérales pour régler l'ensemble des problèmes du Proche-Orient et du Moyen-Orient - 1992: l'Organisation de Libération de Palestine, dirigée par Yasser Arafat, est expulsée du Liban en 1992.

Cette organisation palestinienne proclame l'indépendance de l'État de Palestine en 1988 tout en se lançant dans une initiative de reconnaissance unilatérale de l'existence de l'État d'Israël. - - - Les accords d'Oslo ont comme but de définir un processus d’autonomie des Palestiniens, avec le retrait progressive de l’armée israélienne des territoires occupés depuis la guerre de 1967. Les négociations se déroulent premièrement de façon clandestine à Oslo, en 1992.

Les Accords d'Oslo, sont signés à Washington en présence de Yitzhak Rabin, premier ministre d'Israël, de Yasser Arafat, président de l'Organisation de libération de la Palestine, et de Bill Clinton, président des États-Unis, en vue de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Israël a accepté l'OLP comme représentant des Palestiniens, et l'OLP a renoncé au terrorisme et a reconnu le droit d'Israël à exister en paix.

Les deux parties ont convenu qu'une Autorité palestinienne (AP) serait établie et assumerait les responsabilités de gouvernance en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sur une période de cinq ans. Les conséquences et la réaction de la société face à cet accord ont été plutôt négatives:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles