Aide en Philo

L'illusion est-elle une erreur de perception ?

Extrait du document

« Explication des termes: ERREUR : Affirmation fausse.

A la différence du mensonge, l'erreur implique la bonne foi; l'erreur, dit Platon, est une ignorance double, c'est-à-dire une ignorance qui ne se sait pas ignorante, une ignorance doublée d'une illusion. ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre.

Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. ILLUSION ET PERCEPTION • Tous les sens sont victimes d'illusions.

Il existe, en effet, des illusions optiques, auditives, olfactives, etc.

On peut distinguer : – les illusions proprement dites : illusions d'optique (bâton qui, à demi plongé dans l'eau, paraît brisé ; mirages), de mouvements (je crois que mon train part alors que c'est le train voisin qui s'ébranle), etc.

; – les illusions relatives (une assiette ronde m'apparaît elliptique vue de biais) ; – les hallucinations, où le sujet perçoit des phénomènes qui n'ont aucune réalité. On pourra ranger dans ce type d'illusion l'illusion des amputés qui est l'impression qu'ont les amputés de ressentir, avec une extrême netteté, le bras, la jambe qui leur manque. • L'existence de telles illusions pose le problème fondamental de la valeur de la perception : pouvons-nous faire confiance à nos sens puisqu'ils sont susceptibles de nous tromper ? Certes, nous pouvons repérer nos illusions ; par exemple, nous pouvons user d'un sens pour en vérifier tin autre, ou de médiateurs comme les instruments de mesure, etc., mais nous ne pouvons pas éliminer absolument toute incertitude : il restera toujours une possibilité théorique d'erreur. • Ceci peut mener soit : - au scepticisme ; à rechercher un fondement sûr de la connaissance ailleurs que dans lois sens, dans une faculté intellectuelle.

Telle est la position de Descartes qui trouve ce fondement dans le cogito. L'illusion simple Dans certaines illusions perceptives, le sujet croit que ce qu'il perçoit correspond à la réalité - alors qu'il n'en est rien.

Cette déficience perceptive peut s'expliquer par des perturbations affectant le milieu extérieur (voir courbé un bâton à demi immergé dans l'eau...

) ou les sens eux-mêmes (ne plus sentir un membre engourdi...

).

L'effort de connaissance consistera alors à rectifier le jugement, c'est-à-dire à ne plus affirmer que la réalité est telle qu'on la perçoit.

La sensibilité présentera certes toujours le bâton comme courbé, mais le sujet ne le jugera plus réellement courbé. L'illusion aggravée Cependant, n'y a-t-il pas des cas où le sujet perçoit bien ce qui est, tout en affirmant paradoxalement que cela n'est pas ? Et comment rectifier une illusion quand l'illusionné perçoit déjà bien ce qu'il y a à percevoir ? Bref, l'illusion est-elle la présentation à l'esprit d'une perception erronée, ou est-elle plus fondamentalement une incapacité de l'esprit à admettre la réalité qu'il perçoit pourtant bien ? L'illusion, n'est-ce pas la perception soumise au désir plutôt qu'au réel ? La réponse de Rosset L'illusion est l'incapacité d'admettre la perception du réel " Telle est bien la structure fondamentale de l'illusion : un art de percevoir juste mais de tomber à côté dans la conséquence.

" Clément Rosset, Le Réel et son double (1976), avant-propos. Problématique L'illusion est-elle une perception erronée, ou plutôt une incapacité de l'esprit à admettre ce qu'il perçoit, c'est-à-dire le réel ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles