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L'Homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ?

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« Définition des termes du sujet: TOUJOURS : à tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. I- LES TERMES DU SUJET Le sujet peut s'entendre de deux façons selon que l'on fait porter l'adverbe "toujours" plutôt sur la recherche ou sur la connaissance de la vérité. Ainsi, on se demande si l'Homme est toujours en quête de la vérité ou si sa recherche porte toujours sur la connaissance de la vérité. La vérité est désignée comme une notion générique.

On peut toutefois faire la distinction entre différents types de vérités comme par exemple la vérité mathématique, la vérité matérielle ou la vérité historique.

Cette distinction peut être utile pour analyser d'éventuelles différences dans les modalités de la recherche que fait l'Homme de ces vérités. Le caractère intemporel de la recherche ("TOUJOURS") est redoublé par le recours à la catégorie générique d'Homme -"L'HOMME" désigne ici non pas tel ou tel homme en particulier mais l'Homme en tant que représentant de l'espèce humaine. Il s'agit en définitive de savoir si la recherche de la vérité est constitutive de l'essence de l'Homme. On remarque enfin que l'objet de la connaissance est la vérité.

Celle-ci est généralement considérée sinon comme la fin exclusive de la connaissance du moins comme son objet privilégié. II - L'ANALYSE DU PROBLÈME Il s'agit de s'interroger à la fois sur la constance et même la permanence d'une recherche motivée par le désir de savoir et sur la permanence de son objet.

Est-ce bien toujours la vérité que vise cette recherche ? Cette quête n'est-elle pas parfois détournée de ce qui apparaît comme son objet essentiel ? Quels sont alors les obstacles qui peuvent s'opposer à l'accès à la vérité ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - PARLER D'UNE RECHERCHE DE LA VERITE SIGNIFIE QU'ELLE EST L'OBJET D'UNE CONQUETE 1) La vérité peut d'abord se définir au sens formel comme le résultat d'un raisonnement conforme aux lois de la pensée.

Mais on peut aussi l'entendre comme l'adéquation de la pensée au réel. Dès lors, on ne peut penser l'accès à la vérité sans la mise en oeuvre de la raison, sans un exercice réglé de cette faculté qui définit l'homme. 2) On voit bien alors que loin d'être donnée, la vérité est le résultat d'une recherche, une sorte de conquête sur l'erreur qu'elle s'efforce de dépasser. Ainsi, la recherche de la connaissance de la vérité qu'on peut aussi désigner comme le savoir est jalonnée d'obstacles qu'il revient à la raison de combattre. B - LES OBSTACLES A LA RECHERCHE DE LA VERITE. »

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