Aide en Philo

L'historicité de la vérité ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Vérité La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. PROBLÉMATIQUE • S'il n'existe pas de vérités éternelles au sens où elles subsisteraient par elles-mêmes, c'est que toute vérité apparaît à un moment donné de l'histoire de l'humanité et de la raison.

L'éternité des vérités n'est, parfois, qu'une indétermination relative à leur disparition. • Dans La raison, Granger montre qu'une proposition vraie est toujours relative à une façon de poser un problème, aux critères que l'on se donne en matière de vérité, à ce que l'on considère comme étant rationnel.

Ainsi, se demander ce qu'est le mouvement en général et répondre, comme Aristote, qu'il s'agit « du parachèvement de ce qui est en puissance en tant qu'il est en puissance », n'est plus satisfaisant.

De nos jours, la physique ne se contente pas de concepts.

Elle espère, grâce à l'élaboration de lois, saisir le mouvement par le calcul. • Cependant, le caractère historique de la vérité et de la raison n'interdit pas de parler de vérité et ne condamne pas au relativisme.

Parler d'historicité de la vérité signifie que cette dernière ne peut être tenue pour une révélation éternelle qui, du coup, serait absolue.

Mais la vérité qui vise l'universalité — sans laquelle elle ne serait qu'une opinion —, est moins une vérité approximative — une vérité qui a les apparences du vrai —, qu'une vérité approchée. • De plus, le fait que la vérité soit relative à l'histoire de l'humanité et de la raison ne signifie pas qu'elle soit soumise au temps qui, inexorablement, détruit tout.

N'est-ce pas le temps qui dévoile, entre la multiplicité des propositions, des explications et des théories, celles qui, singulières, brillent d'un éclat sans pareil ? Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en conclusion avec les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. La vérité s'oppose premièrement à la fausseté.

Elle est universelle et ne se limite donc pas à une opinion. Elle est avant tout une caractéristique du discours.

Elle se distingue donc du fait qui n'est par lui-même ni vrai, ni faux.

Une proposition, par exemple : « il pleut » peut être dite vraie ou fausse, selon que dans les faits, il pleuve ou non.

La proposition n'est cependant pas vraie par elle-même : c'est son adéquation avec le fait dont elle rend compte qui constitue le critère de sa vérité.

Elle pourra très bien être fausse demain, si pour reprendre notre exemple, il ne pleut pas demain. On pourrait se demander si la proposition « 2 + 2 = 4 » n'est pas vraie par elle-même, contrairement à ce qu'on vient de dire.

Elle n'est en fait vraie que sous certaines conditions : en base 3 par exemple, 2 + 2 = 1 donc la proposition « 2 + 2 = 4 » est fausse.

Dans ce cas, c'est le contexte qui permet de déterminer s'il y a adéquation ou non. Dans son emploi courant, la vérité semble également être une propriété des objets : elle est alors synonyme d'authenticité, par exemple lorsque nous parlons d'un vrai tableau, pour manifester le fait qu'il n'est pas une copie. La vérité s'oppose enfin au mensonge.

Elle est une valeur positive L'histoire désigne ou bien la succession des événements, ou bien la discipline historique, c'est-à-dire l'historiographie.

Dans les deux cas, elle suppose une temporalité et est tournée vers le passé. Problématisation : Une première interprétation du sujet inviterait à ce demander s'il y a une Histoire, au sens d'une historiographie, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles