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L'histoire peut-elle libérer l'homme ?

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« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. L'homme semble prisonnier du temps et incapable d'y échapper.

Mais les facultés de son esprit, comme la raison, la volonté ou la mémoire lui permettent de s'y inscrire de façon délibérée, voire de le considérer comme le support indispensable de sa progression vers la maturité, ou de l'ignorer.

Ainsi la mort qui, à première vue, met irrémédiablement fin à tout projet, peut aussi stimuler l'être humain en le poussant à réaliser une oeuvre qui lui survivra, sans qu'il cherche inutilement à oublier son emprise et celle du temps.

Si tout homme est en partie déterminé par le passé et par son époque, il peut aussi s'appuyer sur cette histoire pour accomplir une oeuvre qui la dépasse ou pour s'y épanouir lui-même. Analyse. Le sujet qui nous est ici présenté nous questionne sur deux notions et leur éventuelle relation : la liberté et l'histoire. o La liberté est un état du sujet qui lui permet d'agir sans contraintes, sans empêchements.

Il s'agit pour le sujet d'acquérir une autonomie, dans les choix qu'il fait pour parvenir à ses fins. o Quand à l'histoire, elle se réfère au grec historia, enquête.

L'histoire signifie, dans notre problématique, à la fois la discipline d'enseignement qui consiste à restituer avec rigueur et exactitude ce qui s'est réellement passé et la réalité historique elle-même, c'est-à-dire l'ensemble des événements auxquels ont reconnaît une importance suffisante pour être mise ne valeur. Nous voyons ici que nos deux termes, liberté et histoire ne semblent pas avoir de points communs, de façon immédiate en tout les cas. Cependant, si nous prenons en considération la définition que nous avons donné de la liberté, nous pouvons approcher le nœud du problème : si être libre c'est être autonome dans le choix des moyens pour arriver à nos fins, il apparaît que l'histoire, en tant que discipline aussi bien qu'en tant qu'événement reconnus comme important, peut rentrer dans ces choix. En d'autres termes, l'histoire peut permettre à l'homme de comprendre quels seront les meilleurs choix pour lui. Par une compréhension, une étude des faits donnés par l'histoire, l'homme pourrait alors dégager ce qui lui serait utile pour arriver à sa fin. Mais, nous devons aussi nous concentrer sur la capacité de l'histoire.

Notre question porte en effet sur un « peut-elle », c'est-à-dire, en droite t en faits, l'histoire a-t-elle cette capacité de libérer l'homme.

Et, en l'occurrence, de quoi ? Il y a une dualité de l'histoire : o D'une part, sa connaissance peut permettre à l'homme de ne pas répéter les erreurs du passé, d'acquérir une autonomie. o Mais d'autre part, l'histoire peut aussi enchaîner l'homme à son passé, le forcer à regarder en arrière et l'empêcher ainsi, malgré son intention, d'avancer. Aussi, devrons nous comprendre ce qui dans l'histoire peut nous libérer et à l'inverse, ce qui peut nous entraver, et comment.

Enfin, l'histoire devra aussi se comprendre dans sa fonction, si elle peut en avoir une. Problématisation. L'homme a une histoire.

Grâce à la connaissance que nous avons du passé, nous parvenons à progresser.

Mais, pour autant, sommes nous libérés par l'histoire ? En effet, l'histoire ne nous force-t-elle pas à toujours regarder le passé, nous empêchant de regarder l'avenir ? Ou, à l'inverse, l'histoire est-elle justement ce qui permet à l'homme de ne pas répéter ses erreurs et donc d'évoluer et de progresser ? Mais si l'histoire peut libérer l'homme, est-ce finalement là sa fonction ? Proposition de plan. L'histoire n'est-elle pas une entrave plutôt qu'une aide à la liberté pour l'homme ?. »

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