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L'expérience est-elle plus importante que la théorie ?

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« [Le cerveau est le seul organe qui, pour se développer, a besoin de stimuli extérieurs.

Un enfant en bas âge à qui l'on interdirait de faire l'expérience des sons, des couleurs, des objets, serait incapable d'accéder à la connaissance du monde qui l'entoure.

L'expérience est le fondement de la pensée.] L'expérience est première L'empirisme affirme qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dans les sens, cad que l'expérience est la source de toutes nos connaissances.

Toutes nos idées ne sont jamais, comme dit Hume, que des « copies de nos impressions sensibles ».

Non seulement l'expérience est la source de nos idées mais encore elle explique l'association de ces idées entre elles, cad le fonctionnement de notre esprit.

Qu'il s'agisse d'association par ressemblance (deux idées s'appellent l'une l'autre quand leurs objets ont été donnés de nombreuses fois soit l'un à côté de l'autre, soit l'un après l'autre).

C'est toujours dans des expériences antérieures et répétées que se trouve la raison de ces associations. Une autre solution consiste à affirmer que toutes les connai compris les principes de la raison dérivent de l'expérience. C'est ainsi que pour Locke, il n'existe ni connaissance ni principe i l'entendement humain », critiquant l'innéisme de Descartes, Loc la « table rase » : l'esprit de l'être humain, avant toute expérience nouveau-né par exemple), est comme une tablette de cire, vierge idées simples viennent de la sensation et de la réflexion.

Les id particulier les catégories de substance, de mode et de relation combinaison des idées simples.

Pour Hume aussi les principes de la r mais acquis par l'expérience. Comme philosophie générale, l'empirisme affirme avec Locke que n comme le pensait Descartes, innées, mais qu'elles proviennent de décomposer la philosophie empiriste de la connaissance en trois mom 1. L'origine des idées.

L'esprit, dit Locke, est d'abord « table rase » (tabula rasa).

« Comment vient-il à recevoir moyens en acquiert-il cette prodigieuse quantité que l'im toujours agissante et sans borne, lui présente avec une va D'où puise-t-il tous ces matériaux qui sont comme le fond de et de toutes ses connaissances ? A cela je réponds d'un mot le fondement de toutes nos connaissances, c'est de là qu'ell origine.

» (« Essais sur l'entendement humain »).

L'expér pour l'empirisme une réponse à la question de l'origine des nombre d'idées naissent dans l'âme des « observations qu objets extérieurs et sensibles » (idem).

C'est le cas d'idées co « blanc », « jaune »...

Locke les appelle des « idées de sensa représentons que parce que nous avons eu l'expérience sens du jaune....

Pour un empiriste, un aveugle de naissance ne sa des couleurs.

Les autres idées viennent non de l'expérie l'expérience interne ; cad des observations que nous faison intérieures de notre âme ».

Telles sont les idées de « joie. »

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