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l'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

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« DIRECTIONS DE RECHERCHE • Distinguer différents sens du terme « expérience » et du terme « connaissance ». Cf.

Nouveau vocabulaire des études philosophiques (Hachette).

Expérience: « 1) Savoir ou savoir-faire acquis par l'exercice; ...action d'essayer quelque chose. 2) Donnée de la connaissance provenant de l'action du monde sur le sujet;...

connaissance par expérience : connaissance qui n'est pas due au seul exercice de la raison, mais à celui de la sensibilité. 3) Action d'observer ou d'expérimenter. 4) Expérience de pensée...

(Cf.

Mach : expérience qui « imagine mentalement la variation des faits »). 5) Expérience cruciale : toute expérience qui permet de choisir entre deux hypothèses. 6) Expérience pour voir : expérimentation effectuée non dans le but de vérifier une hypothèse mais de la suggérer. 7) Expérimentation.

» • Réfléchir sur le ou (les) sens du terme source dans le contexte où il apparaît ici. • De façon non exclusive il peut apparaître trois grandes directions de recherche : — Rôle de « l'expérience » vu sur le plan de la méthodologie des sciences expérimentales. — Connaissance et expérience dans une problématique de type « existentialiste » (consulter par exemple L'Être et l'Avoir de Gabriel Marcel). — Connaissance et expérience dans « l'affrontement » empirisme-rationalisme : doit-on considérer l'expérience comme principe ou comme problème : l'empirisme y trouve l'origine de toutes nos connaissances.

Pour le rationalisme l'expérience est précisément ce qui doit être expliqué. INDICATIONS DE LECTURE • L'Expérience de F.

Alquié (P.U.F.). • Critique de la raison pure de Kant (P.U.F.) notamment préfaces et introduction. PLAN A.

L'expérience est l'unique source de nos connaissances. - Qu'est-ce que l'expérience ? - L'empirisme. B.

La raison et l'esprit humains sont les seules sources de connaissance. - L'esprit comme seule source de savoir. - Le rationalisme. C.

La connaissance peut reposer tout à la fois sur la raison et l'expérience. - L'expérience fournit la matière et la raison la forme. - Le cogito comme principe d'unification. Problématique : D'où provient ce que nous savons et connaissons ? Est-ce seulement de l'expérience qui désigne, en particulier, les données sensibles et les faits bruts (mais qui peut aussi parfois signifier une investigation active et méthodique), qui est à la source de nos connaissances ? La connaissance n'est-elle pas aussi un processus s'originant dans ce qui dépasse l'expérience, comme, par exemple, la constitution du sujet ? PISTES POUR LA DISSERTATION • Qu'est-ce que l'expérience ? Dans le champ de la recherche scientifique, le savant Newton (1642-1727) admet que l'expérience est l'unique source, la seule, de nos connaissances : je ne forge pas d'hypothèses, affirme-t-il. Cette formule signifie que seuls les phénomènes sensibles constituent la source et l'origine du savoir et des connaissances scientifiques.

L'esprit ne doit pas forger d'hypothèses imaginaires car tout se déduit, en quelque sorte, des faits eux-mêmes, producteurs uniques de la connaissance.

Cette dernière résulte du contact passif avec le monde extérieur.

La science et la connaissance seraient contenues dans les faits et il suffirait de les extraire de ces derniers. À la suite de Newton, la pensée du XVIII* siècle et également la nôtre soutiennent fréquemment l'idée que seuls les faits, les données, les phénomènes sensibles apportent la clef du réel et de la connaissance adéquate.

Le recours à l'expérience et à elle seule permet de construire une vision adéquate du réel.

Deux philosophes anglais importants rentrent dans ce courant empiriste : Locke et Hume. John Locke (1632-1704) écrit, dans l'Essai philosophique sur l'entendement humain : « Supposons donc qu'au commencement l'Âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit.

Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'Homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? » (Locke, Essai philosophique sur l'entendement humain, Vrin, p.

60).

À cette question, Locke répond : de l'expérience, origine et fondement de nos connaissances.

En somme, l'esprit est originellement une table rase où l'expérience inscrit sa marque.

Ce sont les sens et eux seuls qui rempliraient notre esprit d'idées que ce dernier n'avait point.

David Hume, quant à lui, pratique aussi un empirisme radical : tous nos éléments psychiques et toutes nos connaissances proviennent, directement ou indirectement, de l'expérience.

Tout ce qu'il y a en moi, ce sont des impressions ou leurs copies affaiblies, seuls matériaux de la pensée d'où provient la science, où s'origine la connaissance.. »

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