Aide en Philo

l'Etat est il l'essence de l'individu ?

Publié le 19/05/2023

Extrait du document

« Dissertation philosophie TG L’Etat a regroupé plusieurs formes au cours de l’histoire : monarchie, démocratie, régime autoritaire.

Mais la question est de savoir si l’Etat est l’essence de l’individu ? Est-ce l’Etat qui forme l’homme ? Tout d’abord il faut savoir définir ce qu’est un individu.

Un individu est un être vivant formant une unité distincte des autres, refusant d’être assimilé à ses semblable.

Qu’entendons nous par « essence » ? L’essence désigne ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce dont elle est constituée.

Enfin qu’est ce que l’Etat ? Et bien l’Etat est une Institution politique souveraine qui organise la société au sein d’un territoire. A partir de cela, nous verrons que l’Etat réalise l’individu, toutefois nous verrons que la construction de l’homme se fait en opposition à l’Etat. Dans un premier temps, nous pouvons dire que l’Etat réalise l’individu car l’homme est élevé / construit en société depuis sa naissance.

En effet, sans la société l’homme fait partie de la nature et d’après le postulat anthropologique de Rousseau « Rien n’est si timide que l’homme à l’état de nature, il est toujours tremblant et prêt à fuir » donc il est devenu civiliser grâce a l’état car il doit obéir a des lois, effectivement le but du droit est d’éviter la violence sociale.

L’Etat devient donc une nécessité car il fait de l’homme ce qu’il doit être. De plus, l’Etat est indispensable car la paix fait partie de ses obligations, cela oblige donc les hommes à obéir à certaines lois afin d’avoir une paix stable et durable.

La société va lui faire développer des principes moraux comme la justice, la loyauté, la générosité etc… Ce qui va lui permettre de savoir tirer des leçons car « on ne fait pas aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse », le principe moral de base. Dans son livre Qu’est ce que l’histoire ?, Edward Hallett Carr énonce que « La société et l'individu sont inséparables; ils ne sont pas opposés mais mutuellement nécessaires et complémentaires.

» en effet la société conduit à une force de groupe et une intelligence collective. Toutefois la liberté est une condition importante dans une société si nous voulons éviter toute violence.

La démocratie semble être la société idéale elle est conforme à toute ces conditions car elle se soucis des droits fondamentaux et de l’équilibre sécurité / liberté car en effet pour certains la liberté correspond a vouloir faire ce que l’on veut, il faut donc introduire une certaine sécurité afin de protéger chaque individu.

La réelle définition de la liberté est la capacité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles