Aide en Philo

L'État doit-il faire régner la justice ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: Règne: c'est l'exercice du pouvoir souverain dans la totalité d'un royaume. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même.

L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. Justice: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Le pouvoir de l'État est-il un pouvoir judiciaire ? Si l'organisation de ce pouvoir relève de la communauté, l'État fait régner la justice.

Mais n'insiste-t-on pas sur la nécessaire indépendance du pouvoir judiciaire ? Pourquoi, parmi les trois grands pouvoirs qui relèvent de l'État, faudrait-il mettre à part le pouvoir judiciaire et affirmer la nécessité de son indépendance ? Que se passerait-il si ce pouvoir était sous le contrôle de l'exécutif ? Quel recours aurait-on si ce pouvoir n'était pas distingué et distribué en des mains différentes de celles qui dirigent la vie politique ? Si c'est donc le rôle de l'État que de faire régner la justice, qui au sein de l'État doit être habilité à rendre les décisions de justice ? Au nom de quoi ? Qui doit les faire appliquer ? Qui doit organiser l'exercice de la justice ? Il semble ici nécessaire de distinguer différents sens possibles de " faire régner la justice ", et de distinguer les différents acteurs de l'État.

En outre, ne faut-il pas distinguer la justice comme respect de la légalité, et la justice comme respect de la moralité ? Comment caractériser ces deux sens de la justice l'un par rapport à l'autre ? Est-ce le rôle de l'État que de se préoccuper de la moralité de ses membres ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles