Aide en Philo

Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?

Extrait du document

« I- LES TERMES DU SUJET Deux notions s'imposent manifestement : la justice et le droit. L'idée de justice présente plusieurs aspects : Une dimension morale : être un homme juste c'est avoir une certaine conduite faite de mesure, de sens de l'équité. Un jugement juste consiste à faire la part des choses, à donner à chacun ce qui lui revient mais aussi à sanctionner comme il convient.

Le jugement juste est généralement celui qui fait appliquer la loi, par où nous passons à la notion de droit. Le droit est un ensemble de règles chargé d'organiser la vie sociale.

Il existe dans des codes.

Il définit ce qui est obligatoire, permis, et interdit. L'adverbe "seulement" laisse entendre que faire régner la justice ne se réduit peut être pas au simple fait d'appliquer la loi quelle qu'elle soit. II - UNE ANALYSE DU PROBLEME Le problème est dû à la proximité des notions.

La justice est, dans une première approche, ce qui est défini par le droit, et donc ce que le jugement des tribunaux a pour mission de faire appliquer. Or, on se demande ici si la justice ne déborde pas le droit.

Si tel est le cas, il faut voir au nom de quoi elle pourrait légitimement le faire. Si chacun se met à juger de ce qui est juste, il y a des risques d'arbitraire et donc d'injustice.

En même temps, nous disons que certaines lois sont injustes. Que signifie faire régner la justice dans ces conditions ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - L'IDENTITE DE LA JUSTICE ET DU DROIT Le droit dit ce qui est juste et injuste.

Etre injuste, c'est enfreindre les lois de l'Etat.

On parle de droit constitutionnel, de droit civil et pénal.

Ces divisions correspondent à des réalités différentes mais l'idée fondamentale est toujours de dire qu'il faut se référer aux règles écrites . L'Ecriture est un point capital car elle empêche les abus.

Une chose écrite reste et peut être connue de tous.

Le bon juge fait régner la justice en appliquant le droit contenu dans ces codes. Pourquoi alors parler de droit injuste ? B - LA JUSTICE EST AUSSI UNE AFFAIRE DE CONSCIENCE ET DE SENTIMENT. "C'est injuste !" est une exclamation courante que l'on entend même chez les enfants.

Nous sommes sensibles à la justice. Cette valeur parle à notre coeur et pas seulement à notre raison.

Rousseau a développé cette thèse dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité . Il fait l'éloge de la pitié, cette "vertu naturelle" que "l'homme sauvage" possède plus que le civilisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles