Aide en Philo

L'esprit scientifique et l'esprit philosophique. en quoi diffèrent-ils ?

Extrait du document

« Introduction.

Science et Philosophie ont incontestablement des affinités.

Parfois même elles peuvent avoir le même objet : l'activité de l'esprit, l'activité morale, la matière même peuvent être étudiées par la Philosophie comme par la Science.

Mais c'est Vesprit des deux ordres de recherche qui diffère. Développement. A.

— L'esprit scientifique est surtout un esprit d'analyse.

L'esprit philosophique est essentiellement un esprit de synthèse : « Celui qui embrasse tout d'un seul coup d'oeil (synoptikos), celui-là est philosophe », disait PLATON. B.

— L'esprit scientifique est positif : il a le culte du fait.

L'esprit philosophique est dominé par la notion de valeur. Exemples : — 1° différence entre la Psychologie, science positive de la vie mentale, et la Logique, la Méthodologie et l'Épistémologie qui sont des disciplines normatives; — 2° différence entre la Science sociologique des moeurs et la Morale proprement dite. C.

— Par suite, la Science se place au point de vue de l'objet; la philosophie au point de vue du sujet, non sans doute du sujet individuel, mais du « sujet pur », du « sujet quelconque ».

D'où le caractère essentiellement humain de la Philosophie au regard de l'impassibilité de la Science : « La Philosophie, dit BOUTROUX, c'est l'homme se demandant si, en quelque manière, il n'est pas lui-même le centre et l'unité des choses ». D.

— C'est pourquoi l'esprit philosophique est aussi éminemment un esprit critique, c'est-à-dire qui pose des problèmes.

Certes l'esprit scientifique l'est déjà à quelque degré.

Mais la Science applique surtout cet esprit à l'objet : le mathématicien s'intéresse aux propriétés des figures et des nombres, mais ne s'interroge pas, en tant que mathématicien, sur les procédés d'esprit par lesquels il les établit, etc.

La morale courante applique les normes reçues, mais s'interroge rarement sur ces normes elles-mêmes ou sur leur fondement, etc.

La Philosophie au contraire applique l'esprit critique à la pensée elle-même et aux valeurs qu'elle pose. E.

— II s'en faut toutefois que les problèmes ainsi soulevés soient artificiels.

Bien au contraire, l'esprit philosophique demeure au contact de l'expérience concrète : les problèmes logiques et épistémologiques naissent de la pratique même du savant; les problèmes moraux, de la réflexion sur la vie. Conclusion.

Malgré leurs affinités, l'esprit scientifique et l'esprit philosophique présentent des différences notables, qui toutes se ramènent à cette différence essentielle : la Science est tournée surtout vers l'objet, la Philosophie vers le sujet en général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles