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Les réalités de l'art élargissent les limites de la vie telle qu'elle apparaît d'ordinaire. Paul Klee

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« Analyse des termes du sujet : Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê.

L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique.

Ainsi, il désigne autant l'œuvre de l'artisan qui maîtrise un art, que l'œuvre de l'artiste dont le talent lui permet de créer.

Dans son sens esthétique, l'art est l'expression créatrice et désintéressée du beau.

La création artistique s'affranchit de l'utile et n'a pas de finalité déterminée à l'avance. Réalité : ce qui existe effectivement et objectivement, ce qui est constatable par opposition à l'illusion, à l'imaginaire, au rêve.

Pour Platon, la réalité, par opposition à l'apparence, désigne l'être véritable des choses, leur vérité.

Elle doit donc nous donner les choses telles qu'elles sont, pas seulement telles qu'elles nous apparaissent.

Kant remet en doute cette opposition entre réalité et apparence.

Selon lui, la réalité est phénoménale, elle est ce qui nous apparaît, elle est une manifestation sensible de la chose. Ici Paul Klee parle de plusieurs réalités concernant l'art.

Il s'agit donc d'une multiplicité d'approches et de sens donnés au monde.

L'art est producteur de réalités diverses et plurielles. Elargir : enrichir, rendre le cercle de compréhension de la vie et du monde plus complexe, plus vaste, plus riche. Vie : du latin vita, « existence ».

Sous ce terme aussi bien l'existence d'un individu ou d'un organisme (elle anime la matière), les diverses activités humaines, que le monde humain dans son ensemble son regroupés.

Ici, il s'agit de la vie au sens d'existence des individus et de rapport au monde. Limites : ce qui entrave, ce qui restreint.

Evoquer les limites de la vie c'est évoquer un rapport à la vie déterminé et rendue étroit par sa prédéfinition, la vie abordée selon un seul aspect, un seul angle, un seul point de vue. Telle qu'elle apparaît d'ordinaire: telle qu'elle se présente à nous, telle que nous la recevons dans le quotidien, c'est-à-dire à travers le mode de la préoccupation, de l'activité, de l'usage et de l'utile. Problématique : Par cette affirmation, Paul Klee déclare que l'art a le pouvoir d'enrichir les perspectives de la vie en dévoilant des réalités auxquelles nous sommes d'ordinaire aveugles.

Le pouvoir de l'art est donc de faire apparaître une multiplicité d'approche du monde réel afin de nous en faire découvrir la richesse et la complexité.

En effet, l'originalité et la diversité des « réalités » mises en avant par l'art n'a d'égal que le nombre infini d'artiste, puisque chacun présente une vision particulière du monde, une approche de la vie qui lui est propre et qui vient enrichir la notre.

La question est de savoir si cette thèse se révèle juste, si elle peut être confirmée et si l'art a réellement la faculté de dévoiler une pluralité d'approche de la réalité en élargissant et même en transformant notre rapport coutumier à la vie.

L'art a t-il le pouvoir d'enrichir notre perception du réel ? Proposition de plan : 1- Dans la conception classique, héritée de la culture de la Grèce antique, l'art est une simple reproduction, imitation de la vie réelle qui de ce fait ne nous permet pas d'élargir les limites de la vie, mais qui en rend simplement compte. · · · · · · Les réalités que nous présentent l'art sont celles auxquelles nous sommes confronté dans la « vraie vie », dans la « réalité » concrète de notre existence et elle ne nous apporte rien de nouveau.

Au lieu d'élargir les limites de la vie, l'art nous confine à l'intérieur de ces mêmes limites. Platon : critique de l'art d'imitation (mimésis) dans La République.

L'art illusionne, il ne révèle rien mais imite le réel de façon trompeuse. Si l'art n'est qu'une imitation alors il ne peut nous permettre de varier notre approche du monde. Aristote, La Poétique : l'art imite la nature tout d'abord dans un désir de connaissance puis par plaisir de contempler des imitations. Le réalisme : Stendhal : « un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin », c'est-à-dire une fidèle reproduction de la réalité. Cependant, peut-on en rester à cette vision qui réduit l'art à être un moyen de connaître le réel ? La production artistique n'est-elle pas une façon pour l'homme d'accéder à d'autres horizons ? 2- En effet, cette position est à nuancer.

L'art, loin de n'être qu'une simple copie est un moyen pour l'homme d'exprimer une approche particulière du monde et de la vie. · Hegel, L'Esthétique : l'art « idéalise la nature », la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est l'incarnation de l'esprit humain et de la liberté.. »

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