Aide en Philo

Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?

Extrait du document

MONDE (lat. mundus, monde)

Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.

PENSÉE (lat. pensare, peser)

La définition cartésienne de la pensée comme ensemble des phénomènes de l'esprit (entendre, vouloir, imaginer, sentir) est peu usitée : "Par le mot pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous".

« Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles