Aide en Philo

LES MOTS PEUVENT-ILS RENDRE COMPTE DE LA NATURE DES CHOSES ?

Extrait du document

« Problématique: Nous pensons à l'aide de concepts que nous exprimons par des mots.

Le risque est de confondre les mots et les choses: il ne suffit pas de désigner un objet pour que notre représentation soit correcte.

Il y a ici un risque d'illusion qu'une démarche méthodique doit dépasser. Traitement: LE CONCEPT ET LES PHÉNOMÈNES "Ce n'est qu'après un examen approfondi des phénomènes considérés que l'on peut saisir plus précisément les concepts scientifiques fondamentaux, et les modifier progressivement pour les rendre utilisables." Freud, Métapsychologie, 1915. Les concepts scientifiques ne sont jamais donnés d'avance, fixes et définitifs. Ils sont d'abord approximatifs, et sont ensuite peu à peu précisés à partir d'expériences nouvelles qu'ils permettent déjà d'inventer.

C'est le concept qui permet l'observation, et c'est l'observation qui permet d'élaborer les concepts.

La connaissance est le résultat d'un processus dialectique reliant le concept et la réalité.

Si l'esprit ne disposait que de concepts ses représentations seraient vides et s'il se contentait de l'expérience immédiate, il ne pourrait organiser ses perceptions. LE DOGMATISME ET L'IGNORANCE "C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Les hommes sont d'autant plus portés à affirmer leurs idées qu'ils ont des connaissances limitées.

Le dogmatisme se traduit par une impuissance de la raison humaine à se remettre en question mais souligne les difficultés psychologiques que nous pouvons tous rencontrer pour prendre une certaine distance par rapport à nous mêmes.

En ce sens, le dogmatisme résulte de la conviction avec laquelle nous affirmons nos idées, nos opinions; il est la limite subjective de la raison. CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles