Aide en Philo

Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ?

Extrait du document

« Analyse. · Nous avons dans ce sujet un problème définitionnel concernant le terme culture.

En effet, on dit dores et déjà que culture peut s'entendre sous différents sens. o Le sens premier de la culture est la capacité de l'homme à produire, par lui-même ce que la nature fournit théoriquement à tous les autres animaux.

C e terme correspond donc à ce que nous nommons l'agriculture, la culture de la terre. o Un second sens accorde au terme culture un statut définitionnel de la personne.

En effet, chaque individu porte sa culture, en ce qu'il crée, pour lui-même, pour sa pensée, une réserve de savoir.

C ette culture est acquise lors de l'apprentissage et n'est jamais la même, variante d'un individu à l'autre. o Enfin, on peut reconnaître un troisième sens, souvent mis en avant dans notre société : la culture en tant que représentation d'un groupe social. La culture est alors ce qui correspond à une manière de vivre, une religion, une histoire commune à un groupe d'individus.

C 'est assimilable à la civilisation. · Nous voyons que, de ces trois sens, un seul porte le nom de culture sans synonymie.

Le premier sens se nomme agriculture, le second peut s'apparenter à la civilisation.

D e plus, si nous sentons que le premier s e n s en s e soucie guère du lieu géographique (l'agriculture est approximativement la partout dans le monde), les deux autres posent réellement problème. · Le sens de culture pose donc problème puisqu'il est soit applicable à chaque individu, et donc nous universalisable, soit il s'applique à un groupe d'individus, rentrant en conflit avec toute autre culture. · La recherche d'une unité du mot culture serait donc une tentative de trouver le point commun des deux sens que nous venons de voir, sachant que le troisième sens, celui de l'agriculture, rentrera plus aisément dans une unification. Problématisation. La culture est aujourd'hui un terme qui renvoi aux différentes civilisations que nous connaissons dans el monde.

M ais là n'est pas le seul sens de ce mot.

Si ce mot à plusieurs sens, est-il possible de penser le mot de façon unitaire ? Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ? Dans un premier temps, demandons-nous quels sont les grandes différences entre les divers sens ? Ensuite, nous nous demanderons si une unité peut se trouver parmi cette diversité de sens. Proposition de plan. 1. Quelles sont les grandes différences existantes entre les divers sens du mot culture ? · Il existe plusieurs sens au mot culture.

La culture peut être celle de la terre, celle de l'homme (sa pensée, son savoir) celle des groupes humains.

C es trois sens sont différents par définition. · Si l'on peut dire que le sens du terme culture en tant que culture de la terre est relativement simple et clair, on peut par contre se poser quelques questions concernant les deux autres. · Le premier sens du mot culture qui peut poser problème est celui qui est lié à l'individu.

C 'est l'ensemble des connaissances que possède cet individu.

Elles lui sont propres, et le définissent, finalement, en tant que personne. « Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

» A rthur Schopenhauer. · C e que nous voyons ici avec Schopenhauer, c'est le principe de la culture : ce qui fait l'homme, ce qui le définit, et lui permet, dans le même temps, de gagner en liberté.

Le savoir est en effet un moyen de se libéré des contraintes liées au monde. · Le second sens, lui s'oppose au premier : il définit en effet la culture comme étant ce qui s'apparente à la civilisation.

C 'est le sens que nous utilisons aujourd'hui pour comparer les modes de vies, les religions, les actes mêmes des divers groupes humains à travers le monde. « Une culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par une tradition commune, transmise par l'éducation.

» M argaret M ead. · 2. Nous voyons ici que la culture au sens second est une séparation des individus en groupes.

Les individus se définissent alors par leurs semblables.

Levi Strauss parlait de culture comme phénomène naturel, résultant d'une nécessaire différenciation entre els divers groupes humains. Une unité peut-elle naître de cette diversité de sens ? · Q uand à savoir si une unité, de ces deux termes au moins est possible, rien n'est moins sûr.

En effet, chaque terme cloisonne les individus. Le premier est même définitionnel de la personne de chaque individu, de ce qu'il est, de ce qu'il sait, de ce qu'il connaît. · Q uand au second terme, il oppose les groupes d'individus entre eux.

Lui aussi permet de différencier tel ou tel individu, selon ce qui le définit en termes d'origine de civilisation. · C ependant, quel que soit le sens donné du mot culture, il ne définit jamais entièrement l'homme, en tant qu'individu ou en tant que personne, en ce qu'il est. · Il peut cependant exister une vision unitaire de ces deux sens : celle, justement de la définition.

C hacun de ces termes, pris séparément, permet de définir la personne, permet de dire ce quelle est en pensée et en acte. · Nous pouvons unifier ces deux définitions en ce qu'elles permettent de dire qui est la personne possédant telle ou telle culture.

O n peut dire que la culture, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre des sens abordés, permet de définir la personne. · De plus, le troisième sens, celui qui correspond à l'agriculture, peut être unifié aux deux premiers sens, puisque l'homme se définit, aussi, de façon générale, par sa capacité à utiliser, à travailler la terre. Conclusion. A ussi, nous avons pu voir les divers sens du mot culture.

C es sens varient grandement selon le point de vue : de la culture du sol à la différenciation des groupes humains, il parait difficile de les ramenés à une seule unité.

Pourtant, nous avons pu voir que la culture était une seule est même chose lorsqu'il s'agit de définir ce qu'est l'individu.

Le terme de culture peut donc s'entendre d'abord comme étant ce qui permet de définir la personne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles