Aide en Philo

Les connaissances scientifiques peuvent-elles nous aider à lutter contre le fanatisme ?

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Dissertation Introduction Du point de vue de la raison, c'est une tradition de condamner le fanatisme, qui semble toujours excessif,tant par ses convictions que par ses actions. En revanche, la connaissance scientifique est l'aboutissement d'un raisonnement de milliers d'années de raison. La science consiste en une compréhension objective et rationnelle du monde. En ce sens, un esprit positif combat toute superstition, toute croyance irrationnelle, et élimine le fanatisme qui en résulte. Quelle est la pensée positive pour éviter le fanatisme ? comment LE FANATISME PERSISTE MALGRE LA DOMINATION DE LA SCIENCE ? Est-ce que la science peut satisfaire notre besoin de sens ? 1ere Le fanatisme exprime une pensée dogmatique et non-critique (dans le sens kantien du mot): croire et ne pas connaître.

Elle découle d'une interprétation grossière du monde. Exemple : Le géocentrisme est issu d'une illusion sur les apparences.

La persécution de Galilée vient de là. Par conséquent, la science présuppose un acte critique.

Bachelard oppose la science et l'opinion.

"L'opinion pense mal, elle ne pense pas ; elle traduit des besoins en connaissances".

La science est basée sur la raison; elle nous délivre de préjugés . L'esprit positif rend ainsi possible l'impartialité nécessaire de notre conception du monde.

Descartes souligne que la connaissance suppose un examen critique des sensations.

"je conçois la cire par la seule puissance de mon jugement" . La connaissance objective est donc une certitude et une universalité.

Elle empêche le "délire" de l'imagination. 2eme Le fanatisme est une preuve de foi et d'acceptation.

Cela reflète un désir et non une simple ignorance ou inculture .

Le fanatisme s'appuie sur des jugements de valeur. La science se limite aux faits et non au pourquoi.

Kant en définit les limites : "l'expérience sensible".

C'est pourquoi la nature est un ensemble de phénomènes soumis aux lois. La connaissance objective est générale ; elle ne capte ni le mystérieux, ni le singulier de l'expérience. Quant au fanatisme,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles