Aide en Philo

Les animaux ont-ils un langage ?

Extrait du document

« Certains animaux disposent d'un système de signes différencié On sait que mammifères et oiseaux expriment leurs émotions par des cris, nettement différenciés selon que ces animaux expriment le désir, le plaisir, la peur, etc.

«Chez les corbeaux, écrit le linguiste Georges Mounin, on a inventorié une quinzaine de cris correspondant à des situations ou à des comportements sémantiquement distincts» (Clefs pour la linguistique, 1968). Le code des abeilles Karl von Frisch (né en 1886) a étudié les danses en forme de 8 qu'effectuent les abeilles, dans le plan vertical de la ruche (Vie et Moeurs des abeilles, 1955). Les travaux de ce savant biologiste ont abouti à montrer que l'abeille peut, à l'aide de ces danses en 8, livrer quatre informations à celles de ses congénères qui lui emboîtent le pas (celles-ci maintiennent leurs antennes en contact avec l'abdomen de la danseuse).

La danseuse leur indique en effet : — l'existence d'un butin : sinon...

il n'y aurait pas de danse ; — la nature de ce butin : le parfum de la fleur butinée imprègne en effet les poils de son abdomen ; — la distance de ce butin par rapport à la ruche : cette distance est inversement proportionnelle à la vitesse dans le 8.

«Plus le chemin à parcourir est long, moins [la danse] comporte de tours en une minute» (ibid.). — la direction de ce butin : l'angle formé par l'axe du 8 avec la verticale est en effet égal à l'angle soleil-ruche-fleur. La communication animale n'est pas un langage Y aurait-il donc un langage animal ? Il semble que la réponse à cette question doive être catégoriquement négative. Car : a) chez les abeilles, tout paraît se passer comme si à une excitation délivrée par un premier animal, l'autre (ou les autres) répondai(en)t par un réflexe : ici, la communication ne nous donne à voir aucun dialogue, aucune improvisation chez l'animal qui reçoit le message ; l'abeille va automatiquement butiner la fleur désignée par la danse de sa congénère : elle « ne construit pas un message d'après un autre message» (É.

Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966). b) Hisse-t-on une coupelle d'eau sucrée au sommet d'un très haut pylône ? Les abeilles exploratrices seront incapables d'en indiquer la direction à leurs congénères.

«Il n'est pas prévu d'expression signifiant "en haut", dans le langage des abeilles.

C'est, écrit von Frisch, qu'aucune fleur ne pousse dans les nuages» (Vie et Moeurs des abeilles, 1955). c) Étant un code inné, qui relève de l'hérédité biologique et qui ne nécessite aucun apprentissage, la communication animale n'est en rien évolutive, en rien modifiable : elle n'a, autrement dit, pas d'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles