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l'engagement politique est-il compatible avec la recherche philosophique ?

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« Termes du sujet: PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia.

Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude.

Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.

Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive.

A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir.

A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. POLITIQUE: 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État.

2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État.

3) Comme nom masculin, personne qui gouverne. La vie de la cité paraît bien éloignée des universités et des bibliothèques où débattent et étudient les philosophes.

Ces derniers doivent-ils pour autant vivre en dehors de la politique et de ses controverses. 1.

L'engagement politique, entre obligation et vocation. A.

Le savoir et l'acuité intellectuelle qui découlent de l'étude philosophique font obligation à ceux qui les ont acquis de se consacrer à la direction des affaires publiques.

Par exemple, le philosophe de la République de Platon a pour devoir de « redescendre dans la caverne » (livre VII) pour éclairer ses concitoyens.

De lui-même, il serait plutôt enclin à éviter les charges politiques pour se consacrer à ses réflexions théoriques, mais cette obligation est comme la rançon de sa science. B.

On peut même considérer, à l'instar de Jean-Paul Sartre dans l'Existentialisme est un humanisme, que l'engagement politique est moins un impératif contraignant qu'une véritable vocation.

La confrontation de ses pensées avec la réalité sociale est, pour le philosophe, une étape indispensable à la construction de sa pensée : elle le rappelle à la réalité et à ses responsabilités. Néanmoins, la philosophe ne risque-t-il pas alors de se priver lui-même de sa liberté en s'astreignant à soutenir un régime, un parti ou un homme politique? C.

Le philosophe doit s'engager Les philosophes existentialistes tels que Jean-Paul Sartre, Albert Camus ou Simone de Beauvoir ont défendu une philosophie politiquement engagée.

Que ce soit Sartre en distribuant des tracts dans la rue en mai 68 ou Simone de Beauvoir, qui a contribué à faire évoluer le statut de la femme, ils ont donné l'exemple de philosophes engagés, avec plus ou moins de lucidité, dans les combats politiques de leur temps. On peut même considérer, à l'instar de Jean-Paul Sartre dans l'Existentialisme est un humanisme, que l'engagement politique est moins un impératif contraignant qu'une véritable vocation.

La confrontation de ses pensées avec la réalité sociale est, pour le philosophe, une étape indispensable à la construction de sa pensée : elle le rappelle à la réalité et à ses responsabilités. D.

L'inaction est inacceptable Hannah Arendt a montré que l'une des causes qui avaient permis au totalitarisme de se développer en Europe était le désengagement des philosophes, leur prédilection pour une vie contemplative plutôt que pour une vie active et militante.

Forts de cette leçon, certains philosophes médiatiques prennent aujourd'hui la parole pour dénoncer les injustices qui sont commises dans le monde. 2.

Vie politique et contemplation philosophique, deux univers étrangers l'un à l'autre A.

Sous peine de périr, la philosophie doit au contraire jouir d'un véritable statut d'extraterritorialité à l'égard des querelles politiques.

Sa pratique exige en effet du temps et de la liberté que la vie politique, domaine par excellence de l'urgence, est incapable de lui accorder.

De plus, les convictions politiques varient selon une conjoncture contingente.

Au contraire, le philosophe a pour tâche d'atteindre des principes nécessaires et éternels.

Il ne doit donc pas s'engager, selon Plotin (Ennéade, II, 9), dans les affaires de la cité. B.

La philosophie rend celui qui l'étudie inapte à comprendre la « réalité effective » de la vie politique, selon Machiavel (Le Prince, chapitre XV).

Dès qu'il se mêle de politique, le philosophe se contente d'utopies et de déclarations morales.

Il est incapable de préserver la cité de ses ennemis.

Philosopher en politique est le plus sûr moyen de nuire à sa propre cité. Il est pourtant fort simpliste d'opposer ainsi la cité réelle à la « République des Philosophes ». 3.

La philosophie politique : une réflexion nécessaire à l'engagement. A.

À vrai dire, le philosophe est toujours déjà impliqué dans la vie politique il vote, fait des recours en justice ou reçoit un salaire.

Mais surtout, la possibilité même de pratiquer la philosophie est garantie par l'existence d'un ordre politique respectant la liberté.

Le philosophe est donc nécessairement engagé dans la défense de cette liberté.. »

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