Aide en Philo

L'écriture ne permet-elle pas mieux que la parole ?

Publié le 07/12/2022

Extrait du document

« PHILOSOPHIE L'écriture ne permet-elle pas mieux que la parole ? Beaucoup d'introvertis préfèrent aujourd'hui rester derrière l'écran d'un téléphone portable pour éviter d'avoir à parler face à face avec d'autres personnes.

Cela devient de plus en plus courant chaque jour.

Mais, l'écriture ne permet-elle pas mieux que la parole? L'écriture, c'est quelque chose de facile à retenir.

Quand on écrit quelque chose, il nous est plus difficile de l'oublier, car on peut le relire, alors il sera plus facile d’avoir la réminiscence.

L’écriture peut aussi nous aider à communiquer avec les autres et à transmettre des connaissances à d'autres personnes.

On a le très bon exemple de l'école, ce que les professeur utilisent pour enseigner aux élèves ce la parole, ce qu’ils font c’est parler. Cependant, en écrivant quelque chose, on extériorise nos souvenirs et ils deviennent une empreinte dans le monde, nous confions quelque chose à un étranger, qui ne connaît pas les sentiments de ce qu’on veut dire .

Nous pouvons voir dans Phèdre de Platon que Socrate disait que les mots sont des « caractères étrangers », c'est-à-dire que les mots ne connaissent pas nos souvenirs.

En outre, l'écriture est muette, elle ne parle pas, si on a des questions elle ne va pas pouvoir nous répondre.

Si nous lisons quelque chose dans un livre, à moins que nous soyons devant l'écrivain, nous ne pouvons pas demander au livre, aux mots qui s'y trouvent, de répondre aux questions que nous nous posons, ce que pourrait faire qu'on ne comprend pas très bien ce qu’on lit. En effet, l'écriture a ses avantages, comme nous aider à communiquer avec les autres et à nous souvenir de certaines choses.

Mais cela a aussi ses inconvénients, car lorsque nous écrivons ce dont nous voulons nous souvenir, nous enlevons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles