Aide en Philo

Le langage ne sert il que a communiquer ?

Publié le 19/01/2023

Extrait du document

« Le langage ne sert-il qu’à communiquer ? Benvéniste affirme que ‘Nous parlons à d’autres qui parlent, telle est la réalité humaine.’ Le langage définirait donc notre condition.

Le langage est une Fonction d’expression verbale de la pensée, qui se distingue des moyens de communication dont disposent certains animaux par sa constitution systématique et par le phénomène de double articulation.

Celui-ci est constitué de signes qui sont utilisés afin de communiquer avec nos pairs.

En admettant qu’effectivement ces signes sont utilisés à la fois pour l’expression des pensées et pour la communication avec autrui ne pouvons nous pas nous demander si l’unique fonction du langage et la communication ? Mais paradoxalement cela nous amène à nous interroger sur la présence d’autres fonctions du langage.

En effet le langage possède plusieurs rôle.

Celui-ci n’est qu’un outils qui peut autant nous servir autant que nous porter préjudice.

Ainsi La nature même du langage en fait un outil, un moyen de transmission de messages et d'informations.

Mais n'est-il que cela ? Le langage possède t’il d’autres fonction ? De ? Dans un premier temps nous verrons que le langage a pour fonction première la communication puis nous verrons les autres fonctions de celui-ci et nous finirons par le liens évident entre pensé et langage I/ première fonction du langage la communication A- Définition - - Buffon = manifestation de l’intériorité, universalité, inneite du langage Le langage est fondamentalement en ce qu’il est ce par quoi l'homme apprend le monde et le nomme mais aussi ce qui lui permet d'entrer en communication avec ses semblables La finalité du langage et de ce faire entendre donc se faire comprendre, le langage est dialogique B- Son origine - - L’origine du langage de Rousseau = hypothèse sur le langage 3 stades (le langage fait de cris : pas de phrases, un langage bref, monosyllabique, qui exprime les besoins naturels , le langage fait de phrases exprimant les passions , le langage à base d’idées générales : apparition d’un langage abstrait, exprimant des besoins rationnels le langage a exprimé le besoin du corps, puis le besoin de l’âme et enfin le besoin de la pensée. C- Les codes et les signes - - Le langage suppose une organisation à savoir que c’est un système .Le langage est une combinaison de signes « combinés et arrangés » Différence entre langage humain et animal, Certains animaux possèdent un système de signes leur permettant de communiquer exemple de la danse des abeilles Transition Nous admettons donc que la première fonction du langage et la communication effectivement nous échangeons des idées ou autre par l'entremise du langage mais cela ne réduit pas le langage à la seule faculté de communication effectivement le langage en possède bien d’autres II/ les autres fonctions A- Le langage est le savoir - - Représentationnelle -> Ce qu'effectue le langage humain est triple : expression, appel et représentation ( champ déictique). L’emploi du langage ordinaire implique toujours de prendre en compte la situation.la fonction représentative, rend possible, au moyen d’une production linguistique, la représentation d’un état de fait, réel ou supposé Descriptive -> le langage acquiert la capacité de désincorporer la connaissance en lui conférant un support extra somatique peut décrire à autrui quelque chose, par exemple le temps qu'il fait. B- Le langage est guérisseur - - - Fonction thérapeutique C’est-à-dire que l’usage du discours est thérapeutique dans la mesure où il est performatif ( dans le but de réaliser une action par son énoncé.) .

En effet, dans chacune des deux cures, la psychanalytique et la philosophique, la simple expression des troubles suffit à provoquer la délivrance.

Le langage soigne ses propres maux par les mots Le pouvoir de la voix thérapeutique ne s’appuie sur aucun codes .

La parole libératrice.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles