Aide en Philo

Le langage sert-il à parler ou à bien penser ?

Extrait du document

« Problématique envoyée par l'élève: Votre sujet se présente sous la forme d'une alternative : penser ou parler.

En premier lieu, nous considérons que le langage sert à parler et nous le définissons comme un moyen de communication. Ainsi, quand un enfant maîtrise le langage, on dit spontanément qu'il sait désormais parler, sous-entendant que le langage sert à parler.

Toutefois, il faudrait se demander si on ne peut pas remettre en cause cette définition du langage comme simple instrument de communication.

En effet, cette définition consiste à distinguer la pensée d'un côté, qui serait toute intérieure, et le langage, d'un autre, qui serait un moyen d'extérioriser nos pensées.

Cette approche, consiste alors à considérer qu'il y aurait une pensée possible sans le langage.

Or, que serait une pensée sans langage, sans les mots ? Ici, vous pouvez vus reporter aux analyses de Hegel indiquées plus bas lorsqu'il montre qu'il n'y a pas de pensée en dehors des mots, que ce sont les mots qui donnent forme à la pensée.

Vous pouvez également vous reporter aux analyses de Descartes qui montre les rapports entre la pensée et le langage.

On pourrait ainsi montrer que les animaux ne parlent pas, non pas parce qu'ils ne savent pas parler, mais parce qu'ils ne pensent pas.

Dans ces conditions, face à l'alternative que le sujet pose, faut-il dire que le langage sert à penser ? C'est ici que vous pouvez revenir sur l'alternative posée par le sujet, alternative qui semble distinguer le fait de parler et le fait de penser.

Vous pouvez alors montrer qu'il n'y a pas nécessairement opposition ici. Introduction : Au sens large, le langage est un système d'expression et de communication, qui peut prendre différentes formes : la langue parlée, le langage des animaux, le langage des signes, le langage des arts, etc.

Le langage humain, articulé en sons et en mots, est ce qui nous permet de parler entre hommes, de nous exprimer et de communiquer par la parole dans une langue donnée.

Partant, la parole est la définition même du langage humain, et il semble évident que le langage nous serve donc à parler.

Cependant, si l'on parle, c'est que l'on pense, et si le langage est l'expression d'une pensée, ne peuton affirmer que le langage serve à penser ? 1 ère partie : le langage est un outil de communication (il sert à parler). -Le langage sert à s'exprimer et à communiquer.

Le langage humain pour cela à recourt à la parole, qui utilise les mots et les règles de la langue pour signifier ce qu'exprime l'individu.

La langue sert donc à l'individu à parler, dans le but de s'exprimer et de communiquer avec autrui.

La parole est un moyen, un outil nécessaire à la communication entre les êtres. -Le langage permet d'échanger des idées.

Par conséquent, parler invite à parler davantage encore : c'est la conversation. Le langage n'est pas fait pour l'homme seul.

C'est parce que l'homme vit en société qu'il utilise le langage, c'est donc pour parler avant tout et non pour penser en lui-même. -c'est parce qu'on la parle qu'une langue existe (ne dit-on pas une « langue morte » d'une langue qui n'est plus parlée ?). La langue doit être parlée pour servir à quelque chose (à communiquer).

Donc si la langue sert à parler, la parole sert aussi la langue. 2 ème partie : le langage forme la pensée (il sert à penser). -C'est par l'articulation des mots dans un langage que l'on peut s'exprimer.

Le langage nous permet d'accéder à la connaissance, au savoir.

Les mots nous permettent de recevoir la pensée d'autrui.

Ils sont les vecteurs de la transmission du savoir. -Les mots nous apprennent à nous exprimer, à penser, réfléchir.

Ce sont des outils pour la réflexion.

Le langage nous sert donc à penser car il nous fournit avec les mots la matière pour la réflexion.

Formuler les mots permet de formuler la pensée.

La pensée à besoin d'un support pour se développer.

On ne peut penser à quelque chose précisément sans passer par les mots (ex : un polygone à mille côté ne peux se représenter autrement que par le langage)). -Les mots constitués en langage organisent notre vision du monde.

Chaque langue est un découpage particulier de la réalité.

(ex : en anglais il n'y a que le pronom personnel « you », et non pas « tu » et « vous » comme en français : cela reflète une certaine façon de penser). Les mots nous apprennent à nous exprimer, à penser, réfléchir.

Ce sont des outils pour la réflexion. 3 ème partie : parler, c'est penser. -C'est le langage qui rend possible notre pensée de façon claire et précise.

Nous apprenons à penser en apprenant à parler.

En fait, il semblerait que le langage, en nous servant à parler, nous sert donc à penser.

Parler n'est qu'un moyen pour penser. -Pour Hegel, la langue est ce qui rend possible la pensée.

Pour lui, une pensée au-delà du langage est une pensée qui n'existe pas encore.

Il faut pouvoir formuler notre pensée pour qu'elle existe vraiment.

Les mots de la langue permettent de représenter des choses abstraites ou même irréelles (un polygone à mille côté, la justice, le temps, un animal merveilleux…).

Ce qui n'est pas nommé ne possède aucune existence et aucune réalité.

C'est donc la langue qui permet la pensée.

Loin d'être prisonnière, la pensée est alors libérée par la langue.

La pensée ne peut pas se passer du langage car sans lui elle n'aurait aucun mode d'existence structuré. -Pour Merleau-Ponty, le langage est le lieu de la pensée : « Exprimer pour un sujet parlant, c'est prendre conscience ; il n'exprime pas seulement pour les autres, il exprime pour lui-même ce qu'il vise ». Conclusion : Le langage sert à parler de la même façon que le livre sert à lire : la fin recherchée n'est pas de parler ou de lire, mais de communiquer avec autrui, de s'exprimer, d'échanger.

Parler n'est qu'un moyen, un vecteur qui nous sert à exprimer notre pensée. >>>> SECONDE CORRECTION: http://www.devoir2philo.com/dissertations/101347.htm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles