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Le langage sert-il à communiquer ou bien à penser ?

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« Problématique envoyée par l'élève: Votre sujet se présente sous la forme d'une alternative : penser ou parler. En premier lieu, nous considérons que le langage sert à parler et nous le définissons comme un moyen de communication.

Ainsi, quand un enfant maîtrise le langage, on dit spontanément qu'il sait désormais parler, sousentendant que le langage sert à parler.

Toutefois, il faudrait se demander si on ne peut pas remettre en cause cette définition du langage comme simple instrument de communication.

En effet, cette définition consiste à distinguer la pensée d'un côté, qui serait toute intérieure, et le langage, d'un autre, qui serait un moyen d'extérioriser nos pensées.

Cette approche, consiste alors à considérer qu'il y aurait une pensée possible sans le langage.

Or, que serait une pensée sans langage, sans les mots ? Ici, vous pouvez vus reporter aux analyses de Hegel indiquées plus bas lorsqu'il montre qu'il n'y a pas de pensée en dehors des mots, que ce sont les mots qui donnent forme à la pensée.

Vous pouvez également vous reporter aux analyses de Descartes qui montre les rapports entre la pensée et le langage.

On pourrait ainsi montrer que les animaux ne parlent pas, non pas parce qu'ils ne savent pas parler, mais parce qu'ils ne pensent pas.

Dans ces conditions, face à l'alternative que le sujet pose, faut-il dire que le langage sert à penser ? C'est ici que vous pouvez revenir sur l'alternative posée par le sujet, alternative qui semble distinguer le fait de parler et le fait de penser.

Vous pouvez alors montrer qu'il n'y a pas nécessairement opposition ici. Analyse du sujet · Eléments de définition * Langage = du latin lingua, à la fois organe de la parole, langue et langue parlée, langage. 1. En philosophie : Faculté, parfois qualifiée de symbolique, de constituer et d'utiliser une langue quelle qu'elle soit. Platon, Cratyle, Le Sophiste Aristote, De l'Interprétation Descartes, Lettre au marquis de Newcastle Hegel, Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques Bergson, La Pensée et le mouvant, Essai sur les données immédiates de la conscience. 2. En linguistique, il s'agit de l'étude des fonctions principales que remplit la langue, étant admis que ces fonctions sont universelles et communes aux diverses langues humaines.

(Saussure) * Communication = du latin communicatio, action de faire part ; communicare, mettre en commun.

Action de communiquer.

Résultat de cette action.

Aujourd'hui, sous l'effet de la cybernétique, du structuralisme, de la biochimie moléculaire : toute transmission de structure, tout processus par lequel une information est transmise. * Penser = 1. Acte de saisir immédiatement l'intelligible, dans une intuition pure de tout élément sensible. 2. Acte de rassembler les éléments de la représentation.

Plus spécialement chez Kant : l'acte de ramener la synthèse du divers du sensible à l'unité de l'aperception intellectuelle. 3. La faculté de prendre du recul devant l'existant immédiat ou de s'élever à l'universel. (Hegel, Phénoménologie de l'esprit) · Angles d'analyse * On se doit ici de trancher entre une alternative quant à la fonction même du langage, et ce indépendamment de la réalisation de cette faculté dans les différentes langues parlées.

C'est donc bien ici la fonction et donc a fortiori la nature (l'essence) du langage en tant que faculté qui est ici mise à la question. * Cette alternative met à jour une distinction fondamentale entre un langage pensé comme simple outils de communication externe à la pensée, et un langage conçu comme la condition de possibilité même de toute pensée.

Et c'est de cette question qu'il est question ici. * On rattache aujourd'hui, généralement, le langage à la fonction de « communication » : produit d'une valorisation (d'une mode ?) récente, cette fonction en elle-même est rarement interrogée. * Aussi ancienne que la philosophie elle-même, cette interrogation sur la fonction essentielle du langage s'est d'abord et pour longtemps ancrées dans la certitude que le langage était essentiellement un véhicule de la pensée (fonction de communication). Problématique Peut-on sans risque réduire le langage comme faculté à un outil, externe à la pensée, de communication entre les individus ? S'il est vrai que c'est à travers le langage (tant oral qu'écrit) que nous communiquons, est-ce pour autant sa fonction essentielle, ce pourquoi par nature il existe ? N'est-ce pas, au contraire, dans l'exploration d'une. »

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