Aide en Philo

Le juste est-il celui qui a raison ?

Extrait du document

« [Le juste ne peut se tromper puisqu'il se conforme aux règles du droit, lequel est une émanation de la raison.

Au mépris de ses appétits et de son bien propre, le juste observe exactement les lois.

Il ne fait en cela que suivre les commandements de la raison.] Le juste sait distinguer le vrai du faux Le roi Salomon apparaît, dans la Bible, comme le modèle du juste.

Pour régler le conflit qui oppose deux prostituées qui se prétendent l'une et l'autre la mère du même enfant, il menace de couper l'enfant en deux et d'en donner une moitié à chacune.

Or, la première des femmes supplie Salomon de donner l'enfant à l'autre, plutôt que de le tuer.

Le roi reconnaît là l'expression de l'amour maternel et remet l'enfant à sa vraie mère. La raison est la norme du juste Que fait le juste, sinon examiner soigneusement chaque situation et suivre en toutes choses la voie que lui indique sa raison ? C'est du moins ce qu'affirme Platon, qui montre que l'âme du juste est celle dans laquelle la raison est aux commandes.

Contrairement à l'homme injuste, qui se laisse parfois emporter par le désir ou la colère, le juste maintient chacune de ses tendances à la place qui lui revient. - Il faut savoir être mesuré car l'hybris est destructeur.

Comme le montrait Platon, République IX 580 d : "Puisqu'il y a trois parties de l'âme, il me paraît qu'il y a aussi trois sortes de désirs propres à chacune d'elle, et aussi trois sortes de plaisirs et de commandement" : ces trois parties sont la concupiscence (epithumia) à avoir le désir relatif au plaisir du corps, le courage / coeur (thumos), qui est l'ardeur ou le zèle, et enfin la raison.

Une âme déréglée ne peut harmoniser ses désirs avec la raison, et l'homme en proie aux dérèglements (c'est-àdire à la non harmonisation de ses désirs) est esclave de lui même et comme un pantin tiraillé de toutes parts.

Choisir le juste milieu, c'est orienter ses désirs par la raison qui perçoit ce qui est juste et bien, le juste étant un équilibre des parties dans lequelle chacune fait ce qui lui est propre (comme dans une cité où l'harmonie suppose que chacun accomplisse son action propre et ne quitte donc pas le milieu qui lui convient). La loi est issue de la raison Pour Montesquieu, les lois que les hommes se donnent, loin d'être arbitraires, résultent des «rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses».

Est ainsi affirmée, contre ceux qui dénoncent la diversité des conceptions du juste et de l'injuste, la rationalité essentielle de la loi.

Il est donc impossible que le juste ait tort puisque la justice est l'expression même de la sagesse de l'homme. [Ce qui est légal peut être illégitime.

Celui qui respecte la loi n'a pas forcément raison.

La justice des hommes varie en fonction du lieu et de l'époque.

Le juste ne se réfère donc à rien d'autre qu'à ce que réclament les lois de son pays.] Le juste est parfois inique Dans une démonstration magistrale, Aristote souligne la supériorité de l'équité sur la justice.

Il paraît juste de punir le meurtre; mais, bien que le résultat soit le même, tuer pour voler n'est pas la même chose que tuer pour se défendre.

Et le juge qui ne tiendrait pas compte des motivations particulières du meurtrier pourrait prendre une décision certes conforme au droit positif, mais contraire à la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles