Le droit peut-il se mêler de tout ?
Extrait du document
«
Discussion :
Il y a une certaine drôlerie de l'expression familière « se mêler » qui présuppose un jugement : quand on se mêle de
tout, cela sous-entend qu'on devrait s'en abstenir, qu'on manque de discrétion ou de retenue.
Le droit a-t-il acquis
avec la complexification des sociétés un tel caractère intrusif ?
Suggestion de plan :
Première partie : La loi et le droit
Il faut tout d'abord distinguer, selon Aristote, la loi et le droit.
La loi relève d'une législation universelle et elle se
situe au niveau général et abstrait.
Alors que le droit est particulier et concret.
Si le droit est particulier, singulier et
concret alors il est nécessairement intrigué à la vie de l'individu.
Toute activité du citoyen, vivant dans une cité,
doit obéir à des droits.
C'est pour cela qu'Aristote distingue le droit naturel et le droit positif.
Le droit naturel relève
de l'activité spécifique de l'individu et donc à ce titre il forme la trame même de la vie.
" Le DROIT DE NATURE, que les écrivains politiques appellent communément jus naturale, est la liberté que chacun a
d'user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de
sa propre vie et, par conséquent, de faire, selon son jugement et sa raison propres, tout ce qu'il concevra être le
meilleur moyen adapté à cette fin.
", Thomas Hobbes, Léviathan.
Dans ce texte, Hobbes oppose le droit naturel et la loi, naturelle.
Mais il montre aussi que c'est la loi de nature - ou
raison - qui conduit les hommes à renoncer à leur droit, c'est-à-dire à leur liberté.
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Le droit de nature, ou droit naturel est le droit que possèdent les hommes avant l'établissement des lois.
Le droit
positif est le droit défini par la loi, limité, mais aussi garanti par elle.
Le droit renvoie à la liberté, la loi à la nécessité.
Ce droit naturel, tel que Hobbes le décrit ici, peut sembler se confondre avec le droit du plus fort, que Rousseau
dénoncera dans son Contrat social.
Mais il n'en est rien : c'est justement parce qu'il n'y a pas de plus fort et parce
que les hommes sont égaux en droits que l'état de nature est, pour Hobbes, un état de guerre.
La loi naturelle ne doit pas non plus être identifiée à la loi positive.
La loi naturelle est la loi de la raison, qui oblige
les hommes à renoncer à leur liberté.
Par le pacte d'association, les hommes renoncent donc à la fois volontairement
et nécessairement au droit d'agir de leur propre chef.
La liberté qui leur est laissée est celle que leur concède la loi,
laquelle est, dans le système de Hobbes, l'expression de la volonté d'un pouvoir fort et absolu.
Deuxième partie : La régulation individuelle des comportements
Poser la question de savoir si le droit peut se mêler de tout revient à se demander si l'homme est capable d'observer
la justice dans son rapport avec les autres.
Dans quelle mesure les hommes peuvent-ils être justes entre eux ? Car
si l'on soutient que le droit n'a pas besoin de mêler de tout alors c'est qu'on soutient le fait que les hommes sont
capables de déterminer seuls, les limites qu'ils ne doivent pas dépasser les uns et les autres.
Or est-ce que cela
semble réellement possible ? Est-ce que sans l'obligation juridique les gens pourraient s'auto-limiter ?
« Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
Ces
droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.
» (Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).
Ainsi si
l'Etat ne mettait pas des lois en vigueur afin de protéger les droits des individus, est-ce que ces individus euxmêmes pourraient le faire seuls ? Le vrai problème qui est soulevé par la question est donc de savoir si l'homme peut
se comporter de manière juste avec son semblable ? L'homme est-il juste naturellement ou l'est-il uniquement en
vue d'obéir à des règles ? "Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles
et même des millénaires.
Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit
est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays." Léo Strauss, Droit naturel et
histoire..
»
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