Aide en Philo

Le bonheur est-il affaire privée ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance).

État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier.

• Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine.

Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur.

Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale. POUR DÉMARRER La quête d'un état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité, constitue-t-elle une question concernant l'individu, où la dimension publique n'est pas admise, un problème personnel, ou bien une question dépendant de l'État et des circonstances publiques ? Un beau sujet qui est au coeur de toute notre modernité.

En particulier, bien des doctrines politiques ont voulu faire le bonheur des hommes, éventuellement malgré eux. CONSEILS PRATIQUES Rappelez-vous que l'on peut, à la rigueur, créer, par l'État, les circonstances rendant possible le bonheur, grâce à un environnement qui le facilite, mais que toute quête du bonheur est le fait du sujet individuel.

Tout ce que peuvent faire une société ou un État, n'est-ce pas de faire disparaître partiellement les causes et raisons du malheur? BIBLIOGRAPHIE MARX, Manuscrits de 1844, Éditions sociales. Eric WEIL, Philosophie et réalité, art.

« La fin de l'histoire », Beauchesne. I - LES TERMES DU SUJET Le sujet renvoie à la notion générale de bonheur dont les définitions sont par ailleurs très diverses. A - LE BONHEUR Il s'agit d'une notion très subjective qui suscite des malentendus.

Chacun en effet valorise tel aspect plutôt que tel autre.

Le bonheur peut être soit satisfaction du désir, soit équilibre, soit bien-être, plaisir, etc.

Entre la félicité morale du martyr chrétien et la satisfaction des désirs matériels, il n'y a pas grand-chose de commun. B - AFFAIRE PRIVEE Affaire privée : qui relève du sujet, de la satisfaction de son désir intime hors de l'ordre raisonnable des choses : la morale, la politique ou la réalité extérieure.

Le bonheur n'est alors pas le même pour tous. II - L'ANALYSE DU PROBLÈME Selon Descartes, "il vaut mieux changer ses désirs que l'ordre du monde".

Il faut régler ses désirs, en ne désirant que ce que l'on peut obtenir.

L'Homme parvient à être heureux parce qu'il ne manque pas d'obtenir ce qu'il désire. Les fins que l'Homme doit se proposer doivent être objectives, c'est-à-dire être conformes à l'ordre du monde, l'ordre raisonnable des choses.

Cela nous permet de comprendre que ce bonheur ne peut pas être conçu en dehors du monde. III - DÉMARCHE POSSIBLE A - LE BONHEUR PEUT ETRE DEFINI PAR RAPPORT AU DESIR Quand mon désir est satisfait, je suis heureux et le bonheur est dans la conscience de cette satisfaction.

Le bonheur consisterait dans le contentement où je n'ai plus rien à désirer et signifierait la satisfaction intégrale des besoins de l'Homme, autrement dit la plénitude. B - LES FINS QUI SUSCITENT LE BONHEUR DE L'HOMME. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles