Aide en Philo

L'art ignore-t-il le temps ?

Extrait du document

« [L'une des principales caractéristiques des oeuvres d'art est qu'elles sont intemporelles.

Le temps n'a pas de prise sur elles.

D'où la fascination que l'art exerce sur nous: il est une intuition de l'éternité.] Les oeuvres d'art sont intemporelles Une oeuvre d'art, aussitôt achevée, échappe au temps.

Elle ne vieillit pas (même si son support matériel - toile, pierre, bois, etc. - peut se dégrader).

Les frises du Parthénon, les madones des primitifs siennois du XIIIe siècle, les autoportraits de Rembrandt nous parlent encore par-delà les siècles, comme si les interrogations de l'artiste s'étaient figées en elles et continuaient de nous interpeller. La beauté échappe au temps Toute oeuvre d'art exprime une forme de la beauté ou de la vérité humaine.

Or la beauté et la vérité sont des essences immuables, universelles et intemporelles.

Voilà pourquoi une conscience occidentale du XXIe siècle peut encore être fascinée par les peintures rupestres de Lascaux ou par des masques africains. L'art est une expérience qui dure Dans A la Recherche du temps perdu, Marcel Proust constate que l'oeuvre littéraire permet d'abolir le temps en fixant le souvenir par l'écriture.

Le lecteur de Proust peut revivre lui aussi, comme si la conscience de l'auteur était la sienne, des événements et des sentiments qui ont existé bien avant sa naissance.

De même, dans dix siècles, la vision de Proust sera toujours vivante grâce aux lecteurs à venir. [Comme toutes les productions humaines, l'art est soumis au temps.

Chaque artiste crée avec les idées et les techniques de son époque.

Certains artistes contemporains défendent même un art éphémère.] Pour les esthéticiens classiques, il y a une historicité de l'art: l'art évolue, passant d'un stade primitif à un stade plus avancé. Ainsi, l'art classique du XVII siècle est supérieur à l'art gothique parce qu'il exprime un degré supérieur de civilisation.

On peut donc bien parler d'une «histoire de l'art», et même d'un progrès de l'art. Selon Hegel, vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une des manières par lesquelles l'homme se révèle à lui - même comme Esprit.

Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par ce devenir Soi de l'Esprit participent à ce processus de prise de conscience de soi.

C'est pour cette raison qu'il y a une histoire dialectique de l'art.

Elle comprend essentiellement trois périodes : · la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme.

Pyramides. · la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence · la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini. L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de l'art.

Le devenir sujet qui orientait l'histoire de l'art s'est accompli dans l'art.

Celui-ci n'a donc plus rien à dire.

Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seule peut pleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible.

L'art, forme de l'Esprit, n'en n'est pas la plus haute.

L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seule Raison.

L'art a une fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres.

Il est un degré inférieur de la connaissance qui une fois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance.

Certains pourront encore se prétendre artistes néanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens. L'art reflète les idées et les techniques de son époque.

Or, les formes et les techniques artistiques évoluent.

Ainsi que le disait Picasso, on ne peut plus, au XXe siècle, peindre comme Raphaël, même si on le voulait.

L'artiste n'échappe donc pas à son temps.

Les plus grands artistes eux-mêmes expriment, pour une grande part, une vision du monde, des valeurs esthétiques, des messages que nous ne comprenons plus. Certains artistes contemporains mettent en question l'idée que l'art est fait pour durer et préconisent des créations artistiques fondées sur l'éphémère: performances et happenings qui ne se produisent qu'une fois, oeuvres temporaires comme les emballages de monuments par le Bulgare Christo, spectacles et installations à durée de vie limitée, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles