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L'art doit-il s'adresser à la raison ?

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« [L'art, en tant que production de l'esprit, a pour unique objet le beau.

Or, le beau, qui résulte d'une création esthétique, n'est pas immédiatement perceptible.

Seule une raison cultivée peut le percevoir.] Nos sens relèvent de la nature L'enfant en bas âge, comme l'animal, est sensible au plaisir et au déplaisir, mais non au beau.

Cela parce qu'il appréhende le monde qui l'entoure au moyen de ses sens et non de sa raison.

Une musique peut très tôt provoquer en lui une sensation de plaisir.

Toutefois, c'est plus tard qu'il sera capable de juger de sa beauté. L'art est rationnel Le beau, affirme Hegel, est ce «qui trouve son expression dans l'art en tant que création de l'esprit» (Esthétique).

Cette création est libre, tandis que la nature ne l'est pas.

D'où la supériorité de la beauté artistique sur la beauté naturelle.

Par conséquent, c'est bien à la raison que s'adresse l'art, à cette raison qui s'est totalement affranchie de la nature. Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique » (posthume), Hegel (1770-1831) écrit: «L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.

» Une formule plus rigoureuse précise: «Le contenu d'une oeuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle.

» Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la « Logique », de montrer la haute valeur spirituelle de l'art, de souligner ses affinités avec la religion et la philosophie, mais aussi- d'en assigner les limites: « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une chose du passé.

» Contre tous ceux qui font de l'art une activité opposée à la pensée et au concept, que ce soit au nom de l'enthousiasme, du génie, de l'inspiration, Hegel réaffirme la valeur spirituelle de l'art.

L'art ne s'oppose pas à la philosophie, à la science, à la religion.

Il ne se réduit pas à l'exaltation du sentiment, au jeu, à l'expression personnelle.

Si l'oeuvre d'art s'offre aux sens, agit sur notre sensibilité, elle n'en présente pas moins, bien au contraire, une valeur intellectuelle.

« L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure » signifie d'abord que si l'oeuvre d'art se présente comme un objet, offert aux sens, elle vise la pensée et possède un contenu spirituel de la plus haute importance.

Si: «L'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des Intérêts les plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art.

» C'est que: « la plus haute destination de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie ». Il suffirait pour s'en convaincre de se souvenir de ce que furent la tragédie grecque ou l'architecture médiévale.

Formidable moyen d'éducation, l'art religieux manifeste l'expansion du christianisme comme il permet d'apprendre à la population illettrée l'histoire sainte.

La tragédie grecque, véritable institution politique (la totalité des citoyens assistait aux concours tragiques), représente un moyen pour la cité de s'interroger sur elle-même, sur ses mythes, sur ses valeurs, sur la place respective des dieux et des hommes, sur la responsabilité humaine, etc. Dans l'art véritable n'apparaît pas seulement l'expression personnelle du génie de l'artiste, mais aussi toutes les interrogations et les conceptions d'une époque qui se donnent une forme objective (celle de l'oeuvre); l'oeuvre est moyen pour l'esprit de se contempler lui-même. Le génie d'un peuple, « ses idées et ses intérêts les plus hauts » sont extériorisés par le moyen de l'oeuvre d'art.

Les pensées s'y donnent une forme objective, sensible, qui permet à nos conceptions de devenir lisibles, accessibles. Hegel y voit la source du besoin d'art.

Toutes les sociétés humaines, aussi « primitives » qu'elles paraissent, ont toujours connu une activité artistique, parce que:. »

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