Aide en Philo

La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

Extrait du document

« PREMIERE APPROCHE Définition et problématique : La vérité désigne selon la logique ce qui est vrai en tant qu'il exprime l'accord de la pensée avec elle-même. Elle signifie aussi l'adéquation de la pensée et de son objet, de la connaissance et du réel. Pourquoi recherche-t-on la vérité ? Le mensonge est moralement condamné et donc la vérité est considérée comme ce qui se rapproche du bien.

Mais les avantages que l'on attend de la vérité sont aussi ceux pour la science, notamment. I – La recherche de la vérité 1) Savoir , c'est se ressouvenir Selon Platon, nous cherchons la vérité parce que nous savons qu'elle existe et nous pouvons la trouver parce que nous la connaissons déjà.

En effet, l'âme étant immortelle pour Platon, elle accumule des connaissances au cours de ses différentes vies et sans que nous en soyons conscients, nous sommes porteurs d'un certain nombre de connaissances apprises avant cette vie. Platon, Ménon, 80d-81e : « Ménon : Mais de quelle manière chercheras-tu, Socrate, une chose dont tu ne sais pas du tout ce qu'elle est ? En effet quelle sorte d'objets, parmi tous ceux que tu ignores, te proposeras-tu de chercher ? Ou alors en admettant au mieux que tu tombes sur lui, comment seras-tu que c'est bien lui que tu cherches, puisque tu ne le connais pas ? Socrate : Je comprends ce que tu veux dire, Ménon, tu vois un peu ce sujet de controverse que tu nous offres : qu'il n'est pas possible à l'homme de chercher ni ce qu'il sait, ni ce qu'il ne sait pas.

Car il ne saurait chercher ce qu'il sait, puisqu'il le sait, et que dans ce cas il n'a nul besoin de chercher ; ni ce qu'il ne sait pas, puisqu'il ne sait même pas ce qu'il doit chercher. Ménon : Tu ne trouves pas que c'est bien raisonné, Socrate ? Socrate : Je ne trouve pas. Ménon : Tu peux dire pourquoi ? Socrate : Oui.

J'ai entendu des hommes et des femmes sages dans les choses divines. Ménon : Que disaient-ils ? Socrate : Des paroles vraies, à mon sens, et belles. Ménon : Lesquelles ? Et de qui s'agit-il ? Socrate : Il s'agit de prêtres et de prêtresses qui ont le souci de pouvoir rendre compte des activités qu'ils mènent ; de Pindare aussi et de bien d'autres poètes – tous divins autant qu'ils sont.

Ce qu'ils disent, c'est ceci – examine s'ils te paraissent dire vrai : ils disent que l'âme de l'homme est immortelle et que tantôt elle rencontre une fin, ce qu'on appelle mourir, et tantôt revient à l'existence, mais que jamais elle n'est détruite.

Il faut alors vivre toute sa vie de la façon la plus sainte possible. Ainsi, comme l'âme est immortelle et renaît plusieurs fois et qu'elle a contemplé toutes les réalités d'ici et de l'Hadès, il est impossible qu'elle n'ait pas tout appris ; de sorte qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que, sur la vertu et sur d'autres sujets, elle soit capable de se ressouvenir de ce qu'elle a antérieurement connu.

» 2) A chacun sa vérité Mais la vérité est une certaine mesure.

Elle correspond à ce qui est bon pour nous à un moment donné.

Les avantages attendus dans la recherche de la vérité relèvent alors du « meilleur pour nous ». Platon, Théétète, 166d-167d : « J'affirme que la Vérité est telle que je l'ai écrite : chacun de nous est mesure de ce qui est et de ce qui n'est pas.

Et de l'un à l'autre, il existe des différences à l'infini, du fait même que ce qui apparaît et qui est tel à l'un, apparaît différemment à l'autre.[...] Les choses qui paraissent à chaque cité justes et belles sont telles pour elle, aussi longtemps qu'elle en convient ; mais le sage fait paraître et être justes, à la place de choses qui, pour l'une ou l'autre, son,t nuisibles, des choses qui leur sont profitables.

Pour la même raison, le sophiste qui est capable d'éduquer de cette façon ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles