Aide en Philo

La vérité est-elle toujours vraisemblable ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: TOUJOURS : à tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement. VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du naturel, de la sincérité : Un romancier qui peint des personnages vrais. * Se dit d'un élément qui, parmi d'autres semblables, apparaît comme le seul important ou le seul déterminant : On ignore le vrai motif de sa démission. * Qui convient le mieux à quelqu'un ou à quelque chose, est le plus approprié à une fin, à une destination : Croyezmoi, c'est le vrai moyen de leur venir en aide. Problématique. Ce qui est conforme à la réalité et au réel est-il toujours plausible et croyable ? Paraît-il toujours vrai ? N'oubliez pas, selon la formule fameuse de Boileau, que le vrai peut, quelquefois, n'être pas vraisemblable. Conseils pratiques. Un sujet qui dépend tout entier d'une analyse minutieuse de concepts.

Distinguez bien ce qui présente un caractère sûr, véritable et incontestable (le vrai) et ce qui, à bon droit, est considéré comme vrai, ce qui paraît simplement vrai (le vraisemblable).

Les exemples historiques, épistémologiques ou esthétiques seront les bienvenus.

Et n'oubliez pas que l'être et le paraître sont distincts, qu'il n'est peut-être de vérité qu'au-delà du paraître, du « simplement vraisemblable. Bibliographie. G.

BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique, Vrin. Platon, La République, Livre VII, Diverses éditions de poche. [La vérité n'est pas dans les apparences.

Ce qui semble vrai peut ne pas l'être, et vice versa.] La vérité est au-delà des apparences Pour Platon, les apparences ne sont que songes et mensonges; la vérité se trouve au-delà du monde sensible, dans un monde des Idées ou intelligible auquel la raison seule a accès. Platon (427-347 avant J.-C.), élève de Socrate, a retranscrit les dialogues que celui-ci a eus avec différents interlocuteurs.

Dans La République, il décrit une scène fictive (la plus célèbre de la philosophie): des hommes enchaînés depuis leur enfance dans une caverne, qui prennent les ombres pour la réalité. Citation « - Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans des chaînes, en sorte qu'ils ne peuvent bouger de place, ni voir ailleurs que devant eux; car les liens les empêchent de tourner la tête [ ..] - Voilà un étrange tableau et d'étranges prisonniers.

–Ils nous ressemblent.', (La République, Livre VII, 514a.) Explication On parle aussi de l'«allégorie» de la caverne.

À travers une scène de fiction, Platon décrit par métaphore la réalité.

Il s'agit de dire que les hommes ordinaires vivent dans un monde d'illusions (comme les personnages du film Matrix): cette illusion c'est celle des sens qui nous donnent une fausse image du réel, laquelle débouche sur des opinions qui sont à la fois mal fondées et changeantes.

De là des croyances qui engendrent en nous des sentiments de peur ou de désir qui nous empêchent d'atteindre la sérénité.

À ce monde sensible fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles