La vérité est-elle psychologique ?
Extrait du document
«
[La vérification est la recherche d'un fait.
Or, il n'y a pas de faits indépendants de la façon dont nous interprétons le
monde.
La vérité est donc en partie relative à la psyché d'un individu.]
Il n'y a pas de lait objectif
Toute définition de la vérité doit tenir compte du fait qu'une phrase est rendue vraie par un fait.
Or, qu'est-ce qu'un
fait ? Est-ce quelque chose qui existe indépendamment de nous ? Il existe plusieurs descriptions d'un même fait
selon qu'on adopte un point de vue naïf, scientifique ou poétique.
Laquelle de ces descriptions est-elle la bonne ?
Il y a plusieurs vérités rivales
Selon Emmanuel Kant, il est impossible de connaître un fait en lui-même.
Un fait
est toujours une interprétation, car pour dire le réel, il faut le découper et le
réduire en mots.
Or, cette opération est arbitraire.
La vérité est donc relative à
une certaine interprétation de la réalité.
Lorsque nous disons que quelque
chose est vrai, c'est toujours au sein d'un système de croyances donné.
La vérité n'existe pas en dehors d'une représentation
Si la vérité est déterminée par la façon dont nous pensons le réel, c'est donc
que la vérité est psychologique.
Elle n'est pas extérieure à nous, malgré les
apparences, mais déterminée à la fois par la façon de penser d'un individu et
par le monde.
A l'extrême, on pourrait dire que chaque sujet pensant a sa
vérité, relative à sa vision du monde.
[La vérité est déterminée par la correspondance d'une phrase à un fait.
Si le jugement qu'exprime la phrase est
psychologique, le fait, en revanche, est indépendant des croyances du locuteur.]
La théorie de la vérité comme correspondance est la plus populaire
La plupart des philosophes de la tradition, à commencer par Aristote, ont défendu plus ou moins expressément la
théorie de la vérité comme correspondance.
Selon cette théorie, une phrase est vraie lorsqu'elle correspond à un
fait.
Or, pour ces philosophes, un fait existe indépendamment de la psyché du sujet.
Un fait est composé d'objets disposés dans un ordre donné
Bertrand Russell, dans Problèmes de philosophie, décrit la vérité de la façon suivante.
Dans la tragédie de
Shakespeare, Othello, Othello croit que Desdémone (sa femme) aime Cassio.
Le jugement d'Othello implique trois
objets (Desdémone, Cassio et l'amour).
Ce jugement est alors vrai si, dans la réalité, les trois objets en question
sont disposés dans l'ordre décrit.
La vérité est objective
La théorie de Russell suppose que le fait qui rend vrai un jugement est objectif.
La vérité est la même pour tous les
sujets pensants et elle est indépendante de leurs psychés.
Dans une telle perspective, les faits qui déterminent la
vérité de nos assertions existent même en l'absence de toute substance pensante..
»
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