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La technique permet-elle à l'homme de mieux vivre ?

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« PREMIERE CORRECTION Problématique Les développements de la technique semble permettre à l'homme de mieux vivre et de rencontrer moins de contraintes dans ses actes quotidiens.

En effet, certaines taches pénibles que seul l'homme pouvait faire auparavant sont par exemple désormais exécutables par des machines.

Aristote, dans le Politique, fait remarquer que le jour où les machines se seront développées il n'y aura plus besoin d'esclaves.

Vous pouvez ainsi montrer en quoi la technique facilite la vie non seulement dans nos actes quotidiens, mais aussi par les nouvelles possibilités qu'elle offre.

Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses de Descartes dans le Discours de la méthode, lorsqu'il montre que grâce au développement des sciences et des techniques, l'homme va pouvoir se rendre « comme maître et possesseur de la nature ».

Un tel développement va permettre à l'homme de mieux conserver la santé et de vivre plus heureux.

Toutefois, il faudrait se demander si la technique ne produit pas, à son tour, de nouvelles contraintes. En nous permettant de satisfaire nos besoins, vous pouvez montrer qu'elle crée à son tour de nouveaux besoins.

En outre, si vous revenez au projet de Descartes, vous pouvez également montrer en quoi la technique n'a pas nécessairement amené le bonheur.

Ici, vous pouvez penser à l'histoire de Frankenstein dans le roman de Mary Shelley.

Le docteur Frankenstein est persuadé qu'il va apporter un grand bonheur à l'humanité en parvenant à vaincre la mort et il ne fait que répandre des souffrances sur sa famille et son entourage.

Si la technique peut permettre des progrès dans le domaine de la santé, elle peut aussi conduire à des catastrophes.

Vous pouvez alors vous attarder à comprendre ici la nécessité d'une réflexion sur une nouvelle éthique dont la nécessité apparaît avec les développements de la technique. La technique est un art humain qui consiste à une utiliser diverses méthodes en vue d'une modification de son environnement pour l'adapter à ses besoins ou même a ses désirs.

C'est un savoir faire capable d'améliorer les conditions de vie, de les facilités, de faire progresser l'homme.

C'est en dépassant la nature que l'homme crée des conditions de vie toujours meilleures, mais un mieux vivre est ce une vie facile? Mieux vivre est-ce vivre dans un confort créé par l'homme, La nature est-elle un obstacle à son bonheur? La technique par ses constantes améliorations n'enchaîne-t-elle pas l'homme à une aliénation de lui même ? PLAN I la technique comme amélioration de l'environnement L'homme utilise a technique pour améliorer ses conditions de vie.

Les machines remplacent les hommes dans les travaux abrutissants et répétitifs qui ne peuvent être des activités réalisatrices mais restent nécessaires. II La technique comme risque d'aliénation Cependant la technique peut devenir néfaste pour l'homme lui même et son environnement.

Maîtriser la nature ne peut il pas devenir néfaste à certains points? Lorsque l'homme mécanise tout et modifie trop la nature ne crée t il pas des effets indésirables comme la pollution? La technique ne devient elle pas une nécessité au point d'enchaîne à ses propres créations? Tout mécaniser ne produit il pas une dépendance de la technique chez l'homme? Créer des besoin n'est ce pas risquer d'éprouver plus de manque la nature lui a prévu au départ? III La technique comme un bien vivre Mieux vaut dons préférer le bien au mieux.

La technique comme création de besoins n'aide pas l'homme à bien vivre elle l'amène juste à désirer sans cesse plus.

Ainsi la technique ne doit pas permettre l'homme à mieux vivre car en s'élevant au dessus des besoins naturels ils créent des besoins plus abondants et s'éloigne donc d'une réelle satisfaction.

La technique peut donc aimer l'homme a bien vivre en limitant les obstacles à la satisfaction des besoins nécessaires et naturels et ne doit pas viser plus hauts sous peine d'alourdir les difficultés de l'homme à atteindre une ataraxie. Lectures utiles Épicure, Lettre à Ménécée Arendt, Condition de l'homme moderne Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion Textes utiles Arendt C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l'asservissement à la nécessité . (...) C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté.

Dans cette société qui est égalitaire, car c'est ainsi que le travail fait vivre ensemble les hommes, il ne reste plus de. »

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