La société est-elle connaissable ?
Extrait du document
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VOCABULAIRE:
CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.
— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.
2.
— Discerner, distinguer
quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.
— Posséder
une représentation de quelque chose, en part.
une représentation exacte.
4.
— Connaissance: a) Acte par lequel un
sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.
b) Résultat de cet acte.
a socialisation d'un individu a ceci de particulier qu'elle se fait oublier, car nous avons intégré les apports de
notre environnement social dès le plus jeune âge.
N'est-ce pas quand elle n'impose plus aussi facilement ses
exigences que nous pouvons prendre conscience de ce qu'est la société?
1.
La société invisible
• La société se caractérise par un ensemble de relations durables entre les êtres qui la composent, ce qui signifie
qu'elle fournit un cadre prévisible à l'action des individus.
Paul Ricoeur souligne que le social tend à «cacher le
mystère des relations interhumaines» puisque dès que l'événement d'une rencontre est consolidé dans une relation
durable et consistante, la rencontre devient institution - le coup de foudre devient vie maritale, l'entraide devient
relation de travail.
• À tel point que « l'homme ne se réveille que quand il est démuni socialement, par la guerre, la révolution ou les
grands cataclysmes historiques; alors surgit la présence bouleversante d'un homme à un homme » (Ricoeur : Histoire
et Vérité, chapitre : « Le Socius et le prochain »).
Ensemble de relations humaines organisées selon des normes que
notre socialisation - par l'éducation - nous fait intérioriser, la société n'apparaîtrait-elle à notre conscience que
quand elle disparaît, quand surgit une relation à autrui dans l'inconnu comme pur face-à-face?
11.
La découverte des faits sociaux
• Auguste Comte, inventeur de la sociologie, lui a donné pour tâche d'étudier l'ensemble des lois fondamentales
propres aux phénomènes sociaux.
La société est considérée à la manière dont la science moderne appréhende la
nature : un ensemble de phénomènes régis par des lois nécessaires.
La voie est ouverte pour les méthodes
quantitatives des économistes et des démographes, armés de statistiques perfectionnées.
Dès les mêmes années
1830, Adolphe Quételet - inventeur du concept de l'« homme moyen » - découvre un grand nombre de régularités
qui constituent des faits sociaux, par exemple la constance du taux de criminalité.
• Durkheim, dans Les Règles de la méthode sociologique (1895), propose de considérer les faits sociaux « comme
des choses » : qu'ils résistent à notre intelligence et « l'esprit ne peut arriver à les comprendre qu'à condition de
sortir de lui-même », la voie de l'expérimentation aboutissant à des découvertes inaccessibles à l'intuition immédiate.
Dans Le Suicide (1897), cet auteur analyse l'augmentation systématique des suicides à Paris lors des expositions
universelles: en période de boom économique, les contraintes sociales s'assouplissent mais, du même coup, les
ambitions des individus ne sont plus limitées par des cadres stricts et la frustration s'accentue car l'objectif, devenu
indéfini, n'est jamais atteint..
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