Aide en Philo

La religion peut-elle avoir la même fonction que la philosophie ?

Extrait du document

« Sujet : La religion peut-elle avoir la même fonction que la philosophie ? [On ne philosophe que pour mieux vivre.

La religion a la même fonction, dans la mesure où, selon le mot d'Henri Bergson, elle est une «assurance contre la dépression» et une «assurance contre l'imprévisibilité».] La religion a une fonction comparable à celle de l'art et de la philosophie C'est Friedrich Hegel qui le dit.

Selon lui, la religion doit manifester, dans la sphère du fini, l'aspiration humaine au dépassement et à l'absolu. «Dans les religions, les peuples ont déposé ce qu'ils pensaient du monde, de l'Absolu...» {Leçons sur l'histoire de la philosophie).

C'est ce que font aussi l'art et la philosophie. Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique » (posthume), Hegel (1770-1831) écrit: «L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.

» Une formule plus rigoureuse précise: «Le contenu d'une oeuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle.

» Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la « Logique », de montrer la haute valeur spirituelle de l'art, de souligner ses affinités avec la religion et la philosophie, mais aussi- d'en assigner les limites: « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une chose du passé.

» Contre tous ceux qui font de l'art une activité opposée à la pensée et au concept, que ce soit au nom de l'enthousiasme, du génie, de l'inspiration, Hegel réaffirme la valeur spirituelle de l'art.

L'art ne s'oppose pas à la philosophie, à la science, à la religion.

Il ne se réduit pas à l'exaltation du sentiment, au jeu, à l'expression personnelle.

Si l'oeuvre d'art s'offre aux sens, agit sur notre sensibilité, elle n'en présente pas moins, bien au contraire, une valeur intellectuelle.

« L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure » signifie d'abord que si l'oeuvre d'art se présente comme un objet, offert aux sens, elle vise la pensée et possède un contenu spirituel de la plus haute importance.

Si: «L'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des Intérêts les plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art.

» Religion et philosophie disent la même chose Le religieux dit que tous les hommes sont frères parce qu'ils sont fils du même Dieu.

C'est, au fond, la même affir-mation que celle du philosophe, qui soutient que tous les hommes sont égaux parce qu'ils ont en eux la même faculté de penser.

Critiquant l'illusion religieuse, Nietzsche verra dans la démocratie une version laïcisée de l'égalité des âmes devant dieu. Il y a une parenté entre religion et philosophie • La philosophie peut opérer une réduction partielle de la religion en ne voyant en elle que l'expression symbolique, métaphorique de la philosophie elle-même.

Kant, par exemple, réduit la religion à la morale : « La religion est la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins », écrit-il dans La religion dans les limites de la simple raison (1793). « La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenir quelque chose de moral.

On n'y aura d'autres sentiments que celui de la crainte, d'une part, et l'espoir de la récompense de l'autre, ce qui ne produira qu'un culte superstitieux.

Il faut donc que la moralité précède et que la théologie la suive, et c'est là ce qui s'appelle la religion. La loi considérée en nous s'appelle la conscience.

La conscience est proprement l'application de nos actions à cette loi.

Les reproches de la conscience resteront sans effet, si on ne les considère pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles