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La religion et la morale ont-elles la même finalité ?

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« Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « La religion » : se caractérise par une croyance en un dieu liée ou non à un culte.

La religion peut être soit intérieure, soit extérieure.

Dans le 1er cas, il s'agit du rapport direct et individuel de l'âme humaine à Dieu ou au divin, qui implique pour le croyant la foi dans l'existence d'un être supérieur.

Dans le 2nd cas, c'est une institution sociale qui a pour objet de rendre hommage réglé par une liturgie à Dieu.

Il y a des rites et des cérémonies définies, comportant une hiérarchie reconnue par tous les croyants, hiérarchie qui assure la constance d'un ensemble de dogmes reconnus par les « fidèles ».

La sphère de la religion régit toutes les pratiques et croyances ayant trait au sacré. - « La morale » : contrairement à l'éthique, les principes devant régir l'action ne sont pas déterminés par le sujet individuellement, mais par un groupe qui les pose comme un ensemble de règles à suivre.

Autrement dit, la morale constitue le code moral social, c'est l'ensemble des règles de conduite admises à une époque donnée dans un groupe ou une société donné. - « Finalité » : cela désigne le but, la raison pour laquelle la morale et la religion ont été mises en place. Construction de la problématique : La religion et la morale proposent toutes deux des règles de vie, et tentent de déterminer chacune selon ses principes ce qui est bien et ce qui est mal.

Ainsi, au vu de leurs caractéristiques, la morale et la religion semblent fonctionner de la même manière, elles cherchent à guider l'homme dans sa vie pratique et quotidienne. Reste maintenant à savoir quel est leur but, et c'est la question que pose le sujet. è Il s'agit de savoir si la morale et la religion, même si elles utilisent apparemment les mêmes techniques parviennent au même résultat, et quel est le but de leur activité.

Autrement dit, est-ce que le fait qu'il y ait un Dieu tout puissant à la base de ces règles donne à celles-ci une portée différente ? Plan : I/ Morale et religion semblent avoir la même origine et peuvent donc avoir la même finalité : ● La morale est ce qui a trait aux mœurs, aux attitudes humaines, c'est l'ensemble des règles de vie, de conduite, et leur justification.

Tout comme la religion, la morale cherche à faire éviter à l'homme ce qui est mauvais, pour le guider vers ce qui est considéré comme bien ou bon, mais n'inclut aucune croyance en un être supérieur. C'est donc cette foi en un irrationnel qui distingue la religion de la morale, mais il n'en reste pas moins que cette religion est l'occasion de règles de vie. ● C'est ce que développe Kant dans La religion dans les limites de la simple raison, où il montre que la religion naturelle est aussi une religion rationnelle.

Autrement dit, Dieu est une Idée transcendantale, c'est-à-dire issue de la raison, elle ne permet pas de constituer une connaissance du suprasensible, mais elle a un usage régulateur, qui est de diriger l'entendement vers un but.

La religion naturelle est donc aussi une religion rationnelle, elle s'oppose à la religion « artificielle », c'est-à-dire aux religions positives, instituées et révélées.

En effet, elle ne se fonde pas sur la révélation d'un message divin, mais prône un rapport immédiat à Dieu sans l'intermédiaire de l'institution ecclésiastique. La religion est la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins.

Elle ne s'appuie pas sur une science assertorique (ensemble de jugements réels et vrais), car les limites naturelles de nos connaissances font que nous ne pouvons prétendre "connaître" des objets supra-sensibles. L'existence de Dieu est l'objet d'une foi.

Elle est admise problématiquement, autrement dit à titre d'hypothèse.

La foi en Dieu n'a simplement besoin que de l'idée de Dieu, qui nous invite à agir à l'aide d'un sérieux effort moral en vue du bien. La seule idée de Dieu, dont la réalité objective ne peut être garantie par aucune connaissance théorique, est ainsi le but de toutes nos actions morales, pour lequel nous engageons librement notre foi.

La seule possibilité de l'existence de Dieu doit suffire à chacun comme finalité de ses propres actions morales.

La religion ne consiste pas en un ensemble de devoirs particuliers envers Dieu - ce que l'on nomme généralement la dévotion - devoirs qui auraient la vertu de se rapporter directement à Dieu en personne : "Dans une religion universelle, il n'y a pas de devoirs spéciaux à l'égard de Dieu, car Dieu ne peut rien recevoir de nous ; nous ne pouvons agir ni sur lui, ni pour lui." Les devoirs divins que commande la religion sont des devoirs moraux et civiques qui concernent les rapports des hommes entre eux pour agir en vue du bien. ● Cette religion repère la présence de Dieu dans les lois de la nature, plus que dans la Bible, et elle situe la piété non dans l'observance rituelle, mais dans le contenu moral des prescriptions religieuses.

La morale et la religion. »

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