Aide en Philo

La raison peut-elle nous éclairer dans notre vie ?

Extrait du document

« La raison peut-elle nous éclairer dans notre vie ? Analyse et problème • La raison est la faculté d'organiser sa relation avec le réel et ses connaissances : former des jugements, les enchaîner, percevoir les relations de causalité et d'identité. • C'est également la faculté de bien juger.

La raison n'est plus seulement la faculté de raisonner, mais la faculté de faire coïncider ses raisonnement avec la réalité et la vérité. • La raison est également un principe d'explication, une cause.

Ce peut être ainsi le sens à donner à son existence ou à l'histoire humaine, ce qui ordonne et explique nos actions. • « Eclairer » peut également s'entendre en plusieurs sens.

Il s'agit de rendre clair, compréhensible et intelligible.

Mais également de faire la lumière : de rendre l'existence plus lumineuse, plus douce ou plus joyeuse, ce qui fais écho avec la définition de « raison » comme « sens ». à En tant que faculté de raisonner, la raison permet d'éclaircir le réel et donc notre vie, de la rendre intelligible et de trouver des principes dirigeant nos actions.

Mais si elle n'est qu'un ensemble de principes logiques, permet-elle de donner un sens à notre vie ? I - L'usage de la raison - la raison comme système logique 1.

Fonctionnement de la raison • Principes logiques : ils énoncent les règles de l'accord de la pensée avec elle-même.

Il s'agit du principe de non-contradiction : la raison permet de déceler qu'une proposition est fausse lorsqu'elle se contredit.

Aristote le formule ainsi : « une même chose ne peut pas, en même temps et sous le même rapport, être et ne pas être dans un même sujet.

» La raison est également fondée sur le principe d'identité qui énonce que ce qui est est.

C'est, selon Aristote (Métaphysique, livre gamma), l'exigence fondamentale du discours rationnel.

Si on ne l'admet pas, le sens des concepts peut changer à tout instant, ce qui revient à dire qu'on ne peut rien dire qui ne soit contradictoire. • Principe de causalité : il permet de rendre intelligible le devenir.

Si toute chose a une cause, alors une raison permanente d'un phénomène peut être trouvée.

En supposant ainsi qu'une cause produit toujours le même effet, la raison dispose d'un critère de connaissance.

Le principe de causalité permet donc celui de déduction. et de déduction • Ces principes, en tant que principes logiques, permettent de distinguer le vrai du faux par des raisonnements rigoureux.

Ils sont donc à la base de la connaissance et de l'action (il faut le principe de causalité pour pouvoir agir d'une manière cohérente).

En ce sens, la raison nous éclaire dans notre vie. 2.

« Le bon sens est la chose la mieux partagée » Pour Descartes, la raison, ou « bon sens », est également répartie chez tous les hommes.

Si l'erreur existe, c'est que tous n'en usent pas correctement.

Plus que la raison, c'est donc son bon usage qui peut éclairer notre vie. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles