Aide en Philo

La raison peut-elle déraisonner ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). Problématique La raison est le pouvoir humain de distinguer le vrai du faux.

Elle permet à l'homme de juger de ses connaissances en se détachant du sensible qui peut porter à confusion.

En effet, une illusion ne peut être expliquée (comme le bâton cassé dans l'eau) que par une explication rationnelle.

La raison se présente donc comme le juge impartial du savoir humain.

C'est donc sa fonction de supprimer tout ce qui peut paraître incongru voire contradictoire.

Il paraît donc surprenant d'interroger sa fonction qui semble si évidente.

Cependant ce qui est raisonnable est il forcément rationnel? Quelle st la véritable distinction? La raison s'attache à la vérité tandis que ce qui est raisonnable est ce que l'homme peut admettre sans que son esprit en soit troublé.

Si la raison peut déraisonner, cela signifie t il qu'il faut éluder ses principes de bases et la modifier tout en la conservant? I La raison est rationnelle mais pas forcément raisonnable Il faut distinguer le raisonnable et le rationnel car bien qu'ils soient tout deux issus de la raison ils différent dans leur application.

Le raisonnable est celui qui refuse les contradictions car ce qui est, est et ne peut être autrement.

Le raisonnable est donc la faculté d'organiser les connaissances de façon cohérente.

Cependant le rationnel lui ne s'attache qu'aux faits, il ne peut rien modifier même si cela peut paraître contradictoires.

Ainsi, raisonner c'est savoir concevoir ce qui ne peut être contradictoire, une vérité qui ne peut admettre son contraire. J'entends par raison non pas la faculté de raisonner, qui peut être bien et mal employée, mais l'enchaînement des vérités qui ne peut produire que des vérités, et une vérité ne saurait être contraire à une autre.

Leibniz L'expérience commune énonce elle-même qu'il y a pour le moins une multitude de choses contradictoires, d'organisations contradictoires, etc., dont la contradiction n'est pas présente simplement dans une réflexion extérieure, mais dans elles-mêmes.

Mais, en outre, la contradiction n'est pas à prendre simplement comme une anomalie qui se rencontrerait seulement ici et là, car elle est le négatif dans sa détermination essentielle, le principe de tout auto-mouvement, lequel ne consiste en rien d'autre que dans une présentation de cette même contradiction.

Le mouvement sensible extérieur lui-même est son être-là immédiat.

Quelque chose se meut seulement, non pas en tant qu'il est ici dans ce maintenant et là-bas dans un autre maintenant, mais en tant que, dans un seul et même maintenant, il est ici et non ici, en tant que dans cet ici il est en même temps et n'est pas. On doit concéder aux anciens dialecticiens les contradictions qu'ils mettent en évidence dans le mouvement, pourtant il ne s'ensuit pas que, pour cette raison, le mouvement n'est pas, mais que le mouvement est la contradiction étant-là elle-même.

[...] Quelque chose est donc vivant seulement dans la mesure où il contient dans soi la contradiction et, à vrai dire, est cette force qui consiste à saisir dans soi et à supporter la contradiction. HEGEL II La raison comme juge impartial La raison est la faculté humaine qui nous permet de lever les apparences.

Face aux illusions des « sens trompeurs », nous devons penser rationnellement et en dehors du champ de l'empirique pour pouvoir dégager ce qui peut paraître opposé.

La raison se pose donc comme argument d'autorité pour accéder à une connaissance vraie. Cependant, les contradictions auxquelles l'homme peut s'exposer peuvent être insolvables pour sa raison car même lorsqu'il connaît la vérité il ne peut toujours l'appliquer car même si elles peuvent paraître rationnelles elles peuvent sembler déraisonnables pour l'homme.

En effet, il serait rationnel de ne conserver à la naissance que des enfants en parfaite santé pour perpétuer l'espèce humaine mais serait ce raisonnable? "Que le monde ne soit pas la quintessence d'une rationalité éternelle, on peut le démontrer définitivement par ceci que ce morceau de monde que nous connaissons - j'entends notre raison humaine - n'est pas trop raisonnable." Nietzsche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles