Aide en Philo

La raison est-elle souveraine ?

Extrait du document

« [En découvrant la raison, l'homme a découvert que l'esprit était une puissance autonome.

Grâce aux seuls raisonnements qu'il est capable de produire, il peut comprendre et maîtriser la réalité.] Dès ses origines, la philosophie s'est affranchie des mythes – La naissance de la philosophie grecque, aux VIe-Ve siècles avant J.-C.

correspond à une remise en cause de la valeur des mythes grecs, à la fois dans leur vertu explicative des origines du monde et dans leur rôle de légitimation de l'ordre social (justifiant la domination des prêtres et des familles nobles sur les autres). – Remplacement du discours dit « d'autorité », conféré aux puissants et aux religieux, par un discours où chacun à un rôle équivalent et un droit égal à la parole. – « La parole n'est plus le mot rituel, la formule juste, mais le débat contradictoire, la discussion, l'argumentation.

Elle suppose un public auquel elle s'adresse comme à un juge qui décide en dernier ressort, à mains levées, entre les deux partis qui lui sont présentés », J.-P.

Vernant, Les Origines de la pensée grecque. Ce qui distingue la philosophie du mythe, de la religion, et même de la simple sagesse, c'est qu'elle se fonde sur le Logos, c'est-à-dire un examen et un discours fondés en raison.

La rationalité du Logos est une expression autonome de l'intelligence humaine.

Les premiers philosophes grecs ont revendiqué une telle autonomie en s'opposant à la religion traditionnelle. Croire en Dieu procède du sentiment.

Croire, ce n'est pas savoir.

Aussi est-elle souvent opposée à la raison. Toutefois, on peut penser que comme la raison, la religion tente de rendre compréhensible, intelligible le monde.

En cela, la religion peut être rapprochée du mythe.

En effet le mythe offre une explication concernant les grandes interrogations métaphysiques et existentielles.

Mais la présence d'une part d'irrationnel et d'imaginaire dans les croyances religieuses, tout comme l'arbitraire apparent dans des rites et des cultes, peut conduire à ne voir dans le fait religieux qu'une forme de superstition.

Épicure, par exemple, nous dit que les religions sont tissées de superstitions absurdes dont la philosophie matérialisme peut nous défaire.

Dans la Lettre à Ménécée, il montre que les croyances de la multitude reposent sur une conception fausse de la divinité. De la raison naissent la philosophie, les sciences et les techniques Les Grecs ont inventé la science et la philosophie et ont considérablement amélioré les techniques.

La cité d'Athènes a dominé pendant des décennies l'ensemble du monde méditerranéen, prouvant par là la souveraineté de la raison dans tous les domaines: politique, militaire, artistique, scientifique, technologique. La souveraineté de la raison fonde la souveraineté de l'Occident Si l'Occident a peu à peu conquis l'ensemble du monde, s'il a réussi à imposer ses volontés, ses valeurs à la plupart des pays, c'est en raison de sa puissance, économique, militaire, technologique.

Cette puissance, il la doit à la raison.

Ainsi, grâce à des connaissances mathématiques et physiques, il est possible de maîtriser l'énergie atomique, de fabriquer des machines toujours plus efficaces, de produire des richesses. [La prétendue souveraineté de la raison est une forme de tyrannie.

Il existe des sociétés stables qui l'ignorent.

L'homme n'est pas seulement un être de raison.

Il sent, imagine, veut croire en une réalité autre que celle de la raison.] Nietzsche remet en cause la souveraineté de la raison Selon lui, il n'est guère plus raisonnable de croire en la souveraineté de la raison qu'en des puissances irrationnelles.

Le savant, sûr du bien-fondé de sa démarche, n'est en somme qu'un croyant parmi d'autres.

Il part de l'hypothèse, indémontrable, que la raison est nécessairement la seule expression de la vérité.

Comme si d'autres modes de pensée (pensée religieuse, artistique, etc.) étaient forcément erronés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles