Aide en Philo

La poésie n'est elle que l'art de faire des vers?

Extrait du document

Cf. Apollinaire : calligrammes.             ∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes classiques, il arrive qu'ils recourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque ce vers est le vers noble de la poésie).   III- La poésie au sens de Dantzig             A- Un sens élargi * La poésie s'est libérée de tous les carcans formels => la poésie n'est plus que des vers. * Mais Dantzig va plus loin, la poésie : « le résultat de tout art réussi ». * Dantzig : « Est poésie le résultat de toute activité humaine menée à bien. Un geste gracieux est de la poésie, un mouvement de troupe bien accompli est de la poésie ». => Notion d'émotion esthétique : est poétique ce qui est beau, ce qui émeut.               B- Un sens trop élargi ? * Pour Dantzig, la poésie est dans tout (« beau vêtement » = poésie, donc tag, chanson, geste, dessin.

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers [1]». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

 

            Ce sujet est à lire à partir du texte de Dantzig figurant dans le corpus. Idées principales de ce texte => la poésie est activité de l'imagination humaine, non don divin ; la poésie excède la versification ; la poésie excède la littérature et caractérise toute activité humaine réussie.

NB : ceci est un avis, on n'est pas obligé de partager son point de vue. À vous d'étayer votre thèse.

 

« Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers [1]».

Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement. Ce sujet est à lire à partir du texte de Dantzig figurant dans le corpus.

Idées principales de ce texte => la poésie est activité de l'imagination humaine, non don divin ; la poésie excède la versification ; la poésie excède la littérature et caractérise toute activité humaine réussie. NB : ceci est un avis, on n'est pas obligé de partager son point de vue.

À vous d'étayer votre thèse. I- Une poésie longtemps limitée au vers A- Définition • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. • Le vers (latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture », puis « le vers », historiquement « ce qui retourne à la ligne »). B- Poésie et vers • Cf. XVIe siècle : la Pléiade et règles précises (sonnet, alexandrin, rimes) ; XVIIE siècle : Boileau et le respect des règles classiques. ∆) Pendant longtemps, poésie limitée à sa forme versifiée rigoureuse et codifiée : les règles de versification, « tyrannie » du vers.

Est poétique ce qui est en vers. C- Des règles très strictes • Règles à respecter : les poètes les connaissaient (évoquez quelques règles : hiatus, alternance rime féminine/masculine...).

Cela renforce aussi la beauté du poème. ∆) la poésie => uniquement texte en vers.

Grande attention à la forme. Mais progressivement, les poètes vont développer une nouvelle vision de la poésie. II- Vers une poésie plus libre A- L'évolution • Le Parnasse, le symbolisme, le romantisme : respectent les règles de la poésie classique. • Aloysius Bertrand publie Gaspard de la Nuit (1842) puis Baudelaire (Petits poèmes en prose) et Rimbaud (Une saison en enfer) vont libérer la poésie de son « carcan » (NB : Baudelaire et Rimbaud ont écrit des poésies qui riment et des poèmes à formes fixes). B- La fin de la « poésie classique » • XXE siècle : surréalisme, dadaïsme => la forme poétique explose. • Plus aucune règle n'est respectée.

On privilégie le fond, i.e la pensée du poète, son message, à la forme : vers libre...

Ex : Eluard et Aragon => pas de ponctuation ; Antonin Artaud => pas de rime (ex : L'Ombilic des Limbes). • Mais, même si les règles ne sont pas respectées, les poètes font très attention à leur texte.

Cf.

Apollinaire : calligrammes. ∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes classiques, il arrive qu'ils recourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque ce vers est le vers noble de la poésie). III- La poésie au sens de Dantzig A- Un sens élargi • La poésie s'est libérée de tous les carcans formels => la poésie n'est plus que des vers. • Mais Dantzig va plus loin, la poésie : « le résultat de tout art réussi ». • Dantzig : « Est poésie le résultat de toute activité humaine menée à bien.

Un geste gracieux est de la poésie, un mouvement de troupe bien accompli est de la poésie ». => Notion d'émotion esthétique : est poétique ce qui est beau, ce qui émeut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles